mardi 16 octobre 2012

Tunisiana Web Awards, ou comment mobiliser toute la toile avec une petite compétition


Je n’ai pas pu m'empêcher de donner mon avis sur l’évènement qui s'est passé il  y a quelques jours. C'est le Tunisiana Web Awards, et contrairement à mes articles précédents celui-ci est un article des compliments.
Les marques sont de plus en plus conscientes de l'importance des réseaux sociaux ou plutôt de l’importance des  leaders d'opinion sur les réseaux sociaux en d'autres mots des influents. De ce fait ils sont en continuelle quête des meilleurs techniques et  moyens pour mieux contrôler leur e-réputation tout en profitant  du potentiel  de ces influents.
Tunisiana en une seule action a pu mobiliser tous ces influents pour créer un buzz sans précédent. L’idée est très simple une petite compétition  entre les leaders d'opinion sur  les réseaux sociaux dont  l’enjeu n’est pas aussi important (un smartphone, un trophée et un bisou de la part de kenza Fourati). Les gens qui ont préparé cet évènement  connaissent très bien la nature de la relation entre les différents blogueurs qui se caractérise par une petite jalousie où chacun se croit le meilleur ou encore des conflits entre certains d’entre eux. Donc ils ont joué sur ce point et je pense qu’ils ont réussi.
En effet, après la nomination des candidats la plupart d’entre eux ont entamé une campagne « électorale »  où ils ont demandé à leurs fans qui se comptent  par milliers de voter pour eux, et du coup on a passé toute une semaine ou plus où tout le monde sur la toile ne parle que de cet évènement organisé par Tunisiana.
Un autre point, à mon avis, qui a contribué à la réussite de cet évènement c’est que parmi les organisateurs on trouve les amis des candidats qui sont eux aussi des blogueurs, ce qui a crée un climat de confiance entre eux et à susciter les candidats  à faire un effort supplémentaire pour réussir cet évènement.
Certes, Tunisiana a voulu récompenser les meilleurs blogueurs et encourager les autres à s’exprimer, mais aussi elle a voulu profiter de leur notoriété.
Cet évènement montre qu’il faut bien profiter des avantages offerts par les réseaux sociaux et dépasser la simple présence par une petite publicité sur ces sites ou par un petit bonjour adressé aux abonnés de la page facebook ou le compte tweeter, en proposant de nouvelles idées qui ne coûtent pas grande chose mais qui peuvent apporter beaucoup à la marque.
Personnellement j’ai trop apprécié l’initiative, Tunisiana a pu se distinguer par rapport  à ses concurrents, elle a montré qu’elle peut créer de la valeur avec une idée simple mais bien étudiée.
Enfin, j’espère que cette action aura un effet positif sur le chiffre d’affaire de l’entreprise, car je pense que cet argument reste  le meilleur pour convaincre les dirigeants de l’entreprise à refaire cet évènement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire