vendredi 25 mars 2011

Les médias après la révolution..... Que voulez-vous du peuple tunisien ?????



Après le 14 janvier nous avons découvert une autre facette de nos médias, moi je la considère pire que celle où ils ont passé tout leur temps à nous présenter la générosité, les sacrifices, l’intelligence, la sagesse,  même la tendresse  d’un tyran qui s’appelle ZABA.
Commençant par la télévision nationale qui s’est trouvé obliger à changer son logo  puisqu’il symbolise l’ancien régime avec le numéro 7 et la couleur mauve, cette chaîne qui n’a pas encore trouvé ses repères me donne l’impression qu’elle ne peut pas travailler sans « tbandir » elle a commencé par Bourguiba,  après  Ben Ali en 1987 et ces derniers jours elle ne parle que de la révolution, donc je me suis dis peut être qu’elle veut  faire plaisir au peuple mais malheureusement elle n’a pas réussi. Cette chaîne peut faire une seule chose mettre en valeur les qualités des gens qui sont au pouvoir donc elle va attendre le 24 juillet pour présenter sa réelle programmation. Et en attendant l’heureux élu, et juste  après le 14 janvier  elle n’a pas cesser de nous présenter un échantillon qui montre la médiocrité de sa programmation actuelle en rediffusant des feuilletons, des films documentaires et des dessins animés qui datent depuis longtemps. Pourtant c’est une chaîne nationale elle est financée par le peuple donc elle doit être neutre et présenter la réalité et rien que la réalité et elle doit travailler pour le bien du peuple tunisien.
Concernant Hannibal Tv qui elle aussi a changé son nom en ajoutant la voix du peuple, peut être elle a cru qu’elle représente ce pauvre peuple, ses animateurs passent leur temps à défendre leur chaîne et leur patron je me demande est ce que à ce point leur patron est très gentil ou bien il procède comme ZABA en imposant à ses animateurs de le remercier sans ou avec occasion? De plus cette chaîne  pense que pour être proche du peuple on doit faire recours au populisme.
Arrivant à NessmaTV qui elle aussi modifie la couleur de son logo selon la situation du pays, a commencé dès le 14 janvier par des débats et des invités avec un niveau acceptable mais tout d’un coup elle a entamé des débats avec des invités ayant un seul point de vue ce qui a poussé certaines personnes à dire que cette chaîne est complice du complot contre le gouvernement de Ghannouchi la polémique s’accroit avec le faut débat laïcité islamisme et trouve sa pointe avec le talk show de Hillary Clinton et la discrimination des trois blogueurs pour assister à cet événement, ces blogueurs ont accusé NessmaTV par l’utilisation des mêmes pratiques de ZABA en matière du choix des invités. Juste après cette polémique et pour faire plaisir aux gens qui ont revendiqué son départ et qu’elle les a traité comme des extrémistes, elle a invité le co-fondateur du mouvement Ennahdha Abdelfattah Mourou qui nous a donné l’espoir de vivre dans une Tunisie où les partis islamistes, communistes et laïques se collaborent sans conflits idéologiques ( même dans mes rêves c’est impossible).
Certes qu’il y a des différences entres ces trois chaînes mais ce qui est sur qu’ils ont un point commun qui est leur guerre contre Cactus et très prochainement Ettounsseya en accusant Sami el Fehri d’opportuniste et qui est le seul qui a profité d’une manière illégale de l’ancien régime.
Cette guerre médiatique nous indique le degré de la maturité de nos médias et ça montre combien leur programmation est médiocre puisqu’ils trouvent le temps pour s’attaquer à leurs concurrents.
Ces lacunes obligent une partie des tunisiens à choisir les médias étrangers ce qui représente pour moi un danger car tout simplement ces chaînes ne s’intéressent pas au peuple tunisien, l’important pour eux c’est la réalisation de leurs agendas ce qui peut représenter une menace pour la Tunisie en utilisant la manipulation implicite avec un professionnalisme fabuleux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire