mardi 15 mars 2011

La schizophrénie d'ENNAHDHA


Jour après jour ma confiance envers les partis politiques à vocation islamique se dégrade. Ici je vais parler précisément du mouvement ENNAHDHA en Tunisie.
J’ai jamais vu des hommes hypocrites dans ma vie comme ceux d’ennahdha parfois j’ai l’impression qu’ils sont schizophrènes mais ce qui est sûr, ils ont un double discours.

Le premier discours s’adresse généralement à ceux qui ont peur de ce parti vu son passé flou avec des accusations du terrorisme ;  donc ce discours vient pour rassurer  ces gens en leur proposant une vision moderne de leur idéologie avec le respect des droits de la femme déjà acquis en Tunisie et en se présentant comme les garants de la démocratie. De plus,  ils ont voulu nous convaincre qu’ils n’ont aucune relation avec les émeutes des années 90 à Bab Souika,  et que ces reproches s’intègrent dans la stratégie de l’ancien régime, afin de détériorer leur image et trouver des excuses pour les exclure de la vie politique. Mais heureusement lors de leur première réunion après le 14 janvier, un responsable de ce parti a dévoilé la vérité, déclarant qu’il s’agit de quelques membres d’ennahdha qui sont derrière ce qui c’est passé en 1991 et là Rached el Ghannouchi a pris la parole et il a changé totalement son argumentation de la négation totale de leur responsabilité à une explication des raisons qui ont poussé ces jeunes à se comporter de cette manière causant des morts et des blessés.
Donc Ennahdha a bien choisi son axe de communication qui consiste à rassurer les gens proposant un discours séduisant qui est un mélange entre la  modernité et notre identité arabo-musulmane.
 Ce discours est bien structuré et clair surtout lorsqu’on leur pose des questions générales concernant leur programme et leur idéologie mais ces mêmes personnes ne peuvent continuer à jouer ce rôle lorsqu’on leur demande de nous expliquer comment ils vont agir sur le terrain, ils deviennent très enthousiastes et on découvre le deuxième et le vrai discours de ce parti qui défend leur idéologie originelle qui bein sûr contredit le premier discours. Comme par exemple la question de la polygamie on trouve Rached el Ghanouchi dans une réunion  en train de critiquer les politiques concernant la femme (interdiction de la polygamie) et il a dit que c’est à cause de ce genre de politique nous vivons des problèmes économiques et sociales. Même s’il a le droit à critiquer les choix adoptés auparavant il n’a pas le droit de changer son discours en changeant les auditeurs et la nature des questions.

Donc je me demande comment je peux donner ma confiance à un parti qui trouve des excuses pour la violence.
Comment je peux donner ma confiance à un parti qui se donne le droit de juger ma relation avec mon dieu.
Comment je peux donner ma confiance a un parti ayant un double discours
Comment  je  peux donner ma confiance à un parti dont leur leader a quitté le pays laissant derrière lui des morts et des prisonniers sans assumer sa responsabilité envers eux et surtout envers la religion qui soit disant il est en train de la défendre ; tant qu’il y a des martyrs on doit continuer jusqu’à la mort c’est ça l’islam que je connais et qui est appliqué par mes compatriotes au cours de notre révolution, nous étions tous prêts à mourir car si on va s’arrêter on va trahir nos martyrs.

Alors je ne peux que dire « Ennahdha dégage »  pour le bien de la Tunisie, car on n’a pas besoin des personnes aussi hypocrites que vous, et si vous dites que le jeu politique nous oblige à mentir donc je vous conseille de ne plus parler au nom de l’Islam, de plus en tant que musulmane je n’ai pas besoin de vous pour que je puisse pratiquer ma religion cette religion qui n’a pas besoin aussi de vous pour la défendre.
Enfin, dire que Ennahdha et les hommes d’Ennahdha ne vont pas appliquer leur idéologie annoncée dès leur création n’est que le poisson d’avril de cette année mais malheureusement cette mensonge est annoncé dès le 14 janvier et ils continuent à la diffuser mais j’espère que les tunisien découvrent la vérité avant le 1er avril.


90 commentaires:

  1. une preuve de la maturité de la jeunesse et particulièrement des femmes tunisienne. Il faut que la liberté entre les hommes et les femmes en Tunisie soit une bonne fois pour toute accomplie pour montrer l exemple au monde arabe. MUSULMAN et EGAUX ;)

    RépondreSupprimer
  2. jai bien aimé ton post !pour moi cest deja impossible de leur faire confiance !je garderais pour tjs mes mefiances !:)

    RépondreSupprimer
  3. Excellente anaylyse qui emane d'une personne qui sait defendre sa religion loin de tout subjectivite.

    RépondreSupprimer
  4. encore une fille qui prétends être voilée et qui se permet de critiquer tout en étant dans une ignorance totale :)
    je te propose deux choses :
    - relire le coran et la sonna pour se rendre compte que la polygamie dont tu as si peur n'est applicable que dans certain cas et à des conditions bien définie ! et que l'islam dont tu ne connait qu'un petit bout a donné à la femme des privilèges et des droits plus qu'a donné notre misérable constitution ..
    - revenir à l'histoire et voir la contexte des évènements qui se sont produit à cette époque car l'agissement de quelque membres ou supposés membres ne reflète guère la direction et la pensée de toute un partie ...

    je t'assure que je ne n’appartiens à aucun partie politique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve dans ce que vous dites à propos de ce Mouvement de la tendance islamique (MTI) qui est devenu Ennahda. Après les incidents qui ont attristé beaucoup de tunisiens qu'on a condamné fermement lors de cercle de discussion à la faculté des sciences de Tunis, les intégristes n'ont pas voulu le faire mais ils leur ont donné une légitimité, ce qui confirme vos dires. D'autre part, s'ils sont sincèrement démocrates, pourquoi n'adoptent-t-ils pas le système Turc concernant la séparation de la religion et de l'état? Tout simplement, ils ont une idée sournoise sous le turban : appliquer la Chriaa in fine. Je reste profondément convaincu que ces intégristes là n'ont pas changé et resterons des salfistes purs et durs.

    RépondreSupprimer
  6. @ sofiane je suis pas en train de discuter le coran et la sonna car mes connaissances sont minuscule ni non plus l'idéologie d'Ennahdha car chacun est libre comment il pense mais là je suis en train de critiquer un parti à vocation islamique ayant un double discours et qu'elle est prête de se changer pour séduire les gens et ceci pour moi inacceptable lorsqu'on parle de l'Islam et juste pour t'informer je respecte énormément 7ezeb ta7rir pourtant je suis pas d'accord avec lui au niveau de ses idées tout simplement car il a présenté son idéologie sachant que la majorité des tunisiens les considère comme des extrémiste.
    et concernant la polygamie ça m'étonne comment un parti comme ennahdha va interdire la polygamie là je me demande c'est quoi son apport en quoi elle est différentes des autres partis.

    RépondreSupprimer
  7. @ sofiane
    et moi ,Monsieur, je vous conseille de relire l'article pour savoir que :
    - emna n'a pas jugé la polygamie mais elle a pris le point de vue de ce parti envers la polygamie pour dénoncer la contradiction au sein de leur discours.
    - concernant les évenements qui se sont produits à cette époque elle a dénoncé plutôt le passage de la négation totale de leur responsabilité à une explication des raisons qui l'ont poussé à faire ceci.
    donc elle n'a pas donné son point de vue elle a justé éclaircit la contradiction et les mensonges dans leur discours

    RépondreSupprimer
  8. je ne vois pas où est le double discours que vous pointez du doigt...se baser sur des préjugés. Vous jugez quelqu'un qui a dû s'exiler pendant des années qu'auriez vous fait à sa place? rester en Tunisie alors qu'il a fait l'objet de plusieurs condamnations ds le passé et faire preuve de bravoure comme vs dites? mettre en péril la vie de ses proches et la sienne? vous n'étiez pas à sa place et il a choisi de vivre ailleurs et libre et ça se comprend. Il a été privé de sa terre natale pdt des années ce n'est pas assez suffisant??? Arrêtez de vous acharner sur ce parti et d'essayer de chercher la petite bête on a l'impression que depuis le départ de ben ali et sa famille de racaille la brebis galeuse de la tunisie c'est ennahdha...Arrêtez de déformer les propos de gens s'il est pour la polygamie vous l'aurez pointé du doigt s'il dit qu'il est contre vous dites qu'il le prétend et qu'il cache son jeu...LISEZ ses écrits ou au mieux allez directement à la sources et posez lui vos questions...

    RépondreSupprimer
  9. @raslebol merci pour les conseils . juste je veux vous dire que chacun est libre comment voit les choses et pas nécessairement qu'on soit d'accord sur tous les points au contraire la différence est une source d’enrichissement.surtout que chacun a son propre background ainsi que ses propres informations.c'est a dire je me suis basée sur des faits et des témoignages et biensûr je pense que j'ai le droit de donner mon point de vue sur la question peut être j'aurai pas du les traiter par des hypocrites ça c'est vrai c'est une faute que je vais pas la commettre une autre fois. mais je suis libre de m'exprimer et de donner mon avis et concernant la question de l'exil tant que j'ai accepté d'être un leader d'un parti je dois assumer ma responsabilité si non je fais mon boulot et je rentre chez moi.donc sur ce point je suis pas d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  10. quand vous prétendez que Ennahdha est atteinte de schizophrénie j'imagine que vous êtes médecin et que le seul traitement que vous leur administrez c'est une bonne dose de "dégage" et c'est très constructif. Vous dites que vous vous basez sur vos propres informations je n'en doute pas mais nous aurions aimé connaitre vos sources pour juger de la véracité de vos dires. enfin bref vous êtes libre de vous exprimer comme vous voulez mais votre liberté d'expression a des limites quand vous vous attaquez aux autres et que vous les traitiez "d'hypocrites" ou encore de "schizophrènes"...depuis le mois de janvier le net est inondé de soit disant "analyses" qui fusent de tous les sens...pour la question de l'exil je vous le redis vous n'étiez pas à sa place et comme le dit le proverbe "ne sent la braise que celui qui marche dessus"...vous avez vu ce qui est arrivé aux autres dirigeants d'ennahdha? moi je pense qu'il a eu raison... Ce leader a fait un choix vous vous permettez de juger un choix personnel mais bon j'imagine que vous ça relève aussi de votre liberté de pensée...

    PS1: dans votre conclusion vous parlez de mensonge au féminin Voltaire se retournerait dans sa tombe en vous lisant ;)

    Ps2: je ne défends pas elNahdha mais l'overdose des analyses sur ce sujet m'exaspère

    RépondreSupprimer
  11. @raslebol merci pour les remarques je vais les prendre en considération la prochaine fois inchalah surtout je vais faire des cours de français chez voltaire car je sais que j'ai des lacunes mais ceci ne va pas m’empêcher à m'exprimer surtout que je suis en train d'écrire sur mon blog non pas dans des revues scientifiques donc j'ai le droit de dire ce que je veux et concernant hypocrite je t'ai dit c'est une faute a part ça comme je t'ai dit chacun voit les choses à sa manière c'est humain c'est à dire plus fort que toi et moi.

    RépondreSupprimer
  12. @raslebol concernant les sources j'ai un cousin qui était adhérent à ennahdha en plus les interventions de Mourou et Ghannouchi prouvent ce que j'ai dit et biensûr par forcément que tu soit d'accord avec moi c'est pas un problème. je me demande pourquoi vous voulez qu'on pense de la même manière.

    RépondreSupprimer
  13. eh oui il faut de tout pour faire un monde.Les interventions de ghanouchi mademoiselle ou madame privilégient la liberté personnelle ou individuelle qui relève de la vie privée il dit clairement que chacun est libre de faire ce qu'il veut et ça veut tout dire. Donc je ne vois pas comment il pourrait s'immiscer dans votre façon de pratiquer ou pas votre religion. Relisez ses bouquins réécoutez ses interventions à aucun moment il n'incite à la violence. je me demande si vous ne remixez pas les dires des gens ou si vous avez le super pouvoir de lire entre les lignes??
    Vous postez dans votre blogue certes donc y a aucun fondement scientifique ça c'est certain mais bon ce n'est pas pour autant qu'on se permettrait de massacrer la langue de Molière ;)

    Ne vous inquiétez pas je ne vous attaque pas mais nous ne faisons que discuter


    ps: Molière est un pote à Voltaire et vos cours de français chez l'un ou l'autre pourraient attendre parce qu'ils sont décédés depuis X temps ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ raslebol j'ai cru que tu vas comprendre le ton ironique lorsque j'ai dit je vais faire des cours chez voltaire.donc là tu dois apprendre à lire entre lignes mais bon c'est pas grave. concernant la langue de molière et voltère ne m'intéresse pas l'essentiel pour moi c'est les idées et non pas les fautes d'orthographe. mais ça n'empêche de vous remercier pour tes remarques et comme tu as c'est bien de discuter et d'échanger les idées. mais juste une petite remarque au lieu de vous inquiétez à propos la langue française je te propose d'épargner l'effort pour défendre la langue arabe la langue du coran.

    RépondreSupprimer
  15. Vous sautez du coq à l'âne là mais sachez que si vous auriez rédigé en arabe littéraire je vous aurais répondu pareillement. et là n'est pas le problème. je n'ai pas la science infuse et vous non plus. je ne me casserais jamais la tête à apprendre à lire entre les lignes ce n'est pas intelligent et c'est vraiment inintéressant je préfère poser les questions directement aux gens au lieu de faire des suppositions. Autre chose ma proposition était aussi ironique :)

    Sur ce je vous souhaite bon courage et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup et je vous remercie pour le temps consacré afin de discuter ce que j'ai écrit. je suis contente car je viens de créer un blog donc je suis débutante et qu'il y a des gens qui s'intéressent à mes propos.

    RépondreSupprimer
  17. قريان ظوافر..وكتابة سياسية على طريقة التنجيم وقراءة الكفّ..وتعبير بالنيابة عن أفكار الخصوم ونواياهم..شيء مُقرف أن تقوم شابّة من مواليد التسعينات بالغوص في ملفّات سياسية لفترة التسعينات والحكم عليها من خلال ما كتبه عنها خصوم التيار الاسلامي

    RépondreSupprimer
  18. on dirait j'écoute caroline fourest.
    on ne peut pas juger des gens qui n'ont pas encore présenté le programmes et ce même s'il s'avèrent des créatures de la planète "islamisme" !

    RépondreSupprimer
  19. je fais pas de l'analyse politique je suis gestionnaire de formation j'ai écrit ce j'ai constaté je me demande j'ai pas le droit ou quoi??? si ceci ça vous dérange c'est pas mon problème et c'est votre droit de critiquer mais avec respect. à propos je me suis basée sur des faits et les interventions des hommes d'ennahdha.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article très interessant et dont je partage le fond.

    RépondreSupprimer
  21. نفاق الحركة ما يدرعش الخواطر قد الناس لي تدافع عليها في حين هي إعترفت بأخطائها... وقت اللي الحركة تقول غلطنا و نعترفوا يجي شكون يقول لا يكذبو عليهم... ما يهمكش في النقد المرتكز على عواطف و أحاسيس فياضة متاع ناس مش قادرة تفرق بين دين و حزب و ناس يصدقوا رجال سياسة بالحرف و الكلمة لسبب بسيط كونهم يحكيو بإسم الدين و كأنهم المدافع الرسمي عليه
    مقالك ممتاز، حسن واصلي

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour l'article Emna ... j'aime et je partage ... sont des hypocrites ça c sure et je suis convainçu de ce que vous dites... c clair toute la vérité sur les idées de ennahda se trouve dans les livres de Ghannouchi alors qu'auj il essaye de gagner et ne pas "choquer" la femme Tunisienne ... j ss sure qu'il va faire passer ces idées step by step ... un peu de temps 2 ou 3 ans peut etre et on va voir cmt ils vont essayer de nous rendre des milliers d'années en arrière .. mais la societé vigilente tjrs et personne ne va lui donner occasion surement

    RépondreSupprimer
  23. Très bon article .Je vous encourage de continuer .

    RépondreSupprimer
  24. السّلام عليكم

    مانيش باش نحكي في موضوع التدوينة اللّي ما يهمّنيش برشة على خاطر اللّي يدوم هو قدرة النّاس على الحوار المتّزن و على التحلّي بأخلاق المحاجّة العقلانيّة

    الواحد ولاّ يعبّر على رأيه و يندم

    صاحبة المدوّنة قالت كلمتين و فسّرت علاش
    بالعربي جابت حجّة
    يمكن نوافقها على الفكرة يمكن لا و هذا يلزمني باش نناقش الفكرة موش الشخص اللّي جاب الفكرة و نقارع الحجّة بالحجّة موش بالسخرية و بالتقليل من شأن الأشخاص
    موش من الباب ندخل ندزّ في صدري
    تواضعوا للنّاس
    و كان تظنّوا أنّهم ضايعين فيها فأتّقوا الله و قولوا للنّاس حسنا

    خلّي نذكّر نفسي و نذكّركم بماهو أبلغ من كلماتي ما قال الله سبحانه و تعالى في كتابه و قوله الحقّ
    بسم الله الرّحمن الرّحيم
    (و عباد الرّحمن الذين يمشون على الأرض هونا و إذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما)
    صدق الله العظيم

    بسم الله الرّحمن الرّحيم
    (فبما رحمة من الله لنت لهم و لو كنت فظّا غليظ القلب
    لانفضّوا من حولك)
    صدق الله العظيم

    و السّلام عليكم و رحمة الله

    RépondreSupprimer
  25. Très bien dit. Une analyse profonde et pertinenete qui embrasse dans son ensemble le coeur du problème. Dommage qu'un tel article ne soit pas écrit en arabe et ce pour toucher plus de lecteurs

    RépondreSupprimer
  26. قريان ظوافر..وكتابة سياسية على طريقة التنجيم وقراءة الكفّ..وتعبير بالنيابة عن أفكار الخصوم ونواياهم..شيء مُقرف أن تقوم شابّة من مواليد التسعينات بالغوص في ملفّات سياسية لفترة التسعينات والحكم عليها من خلال ما كتبه عنها خصوم التيار الاسلامي

    RépondreSupprimer
  27. نفاق الحركة معروف و فلوسها منين جاية معروفة بإعتراف أعضاء من الحركة نفسها
    الحركة إعترفت بأحداث ماء الفرق و قنابل المولتوف
    و ثما ناس مازالت تقلك تلفيق و كذب و مازالت تدافع عليهم
    عنزة و لو طارت

    RépondreSupprimer
  28. أكثر من 95% من التونسيين مسلمين ومعتزون بإسلامناولن نرضى بشيوعية أو بأي شيء من الممكن أن يمس من ديننا ولن تكون حركة سياسة أكثر غيرة منا على ديننا من أعطى الشرعية لحركة النهضة أو غيرها لتتكلم بإسم الإسلام ؟؟؟ ومن تمثل ؟؟؟الإسلام لا يقبل الإنتهازية ولا يقبل التلاعب فليس هنالك مسلم ونصف مسلم .....هناك مسلم ومنافق والفاهم يفهم.
    والله لو اقترح أحدهم على قياديي النهضة، تكوين جمعية إسلامية أو أي مكون من مكونات المجتمع المدني، يرعى الإسلام، بعيدا عن اللعبة السياسية، لرفضوا ذلك رفض اليهود للنازية، لأن همهم الوحييييد هي الكراسي وللأسف وجدوا أتباع من أصحاب العقول البسيطة.
    قال تعالى : "وإذا قيل لهم لا تفسدوا في الأرض قالوا إنما نحن مصلحون ألا إنهم المفسدون ولكن لا يشعرون" صدق الله العظيم
    لم اعرف لراشد الغنوشي زعيم حركة النهضة موقفا واحدا مشرفا أو حتى نضاليا.
    فهل أن تفجيرات فنادق المنستير وسوسة مواقف بطولية تحسب لراشد الغنوشي ؟ وهل ان التفاف راشد الغنوشي على الثورة موقفا بطوليا يحسب لراشد الغنوشي ؟ ام هل اختيار راشد الغنوشي للمنفى الاختياري بعدما زج بأتباعه ومريديه في حقول ألغام بن علي فقتل من قتل وسجن من سجن وهرب من هرب
    من حق التونسيين أن يعرفوا التالي:
    ألم تفرج السلطة عن جميع أعضاء وقيادة الحركة سنة 1988 ؟ ألم يقع الافراج عن جميع أعضاء المجموعة الأمنية للحركة ؟ هذه المجموعة التي كانت تعمل من أجل التخريب والقتل. ألم يقع منح ترخيص للحركة الطلابية القريبة من النهضة وهي الاتحاد العام التونسي للطلبة ؟ ألم تمضي الحركة على الميثاق الوطني وكانت ممثلة في المحامي نورالدين البحيري ؟ ألم يقع اشراك أحد قياديي الحركة وهو عبد الفتاح مورو في
    المجلس الاسلامي الأعلى ؟ ألم يقع الترخيص للحركة بإصدار صحيفة الفجر ؟ ألم يقع العفو على راشد الغنوشي من حبل المشنقة ومنحه جواز سفر والسماح له بالسفر للخارج بكل حرية ؟ ألم يقع السماح لحركة النهضة بالمشاركة في انتخابات 1991 ولو بقوائم مستقلة ؟
    وعوض أن يستغل شيخكم هذه المكاسب وعوض ممارسة ضبط النفس والعمل على المصالحة مع المحيط السياسي والاجتماعي التونسي وعوض بناء حركته بكل حكمة وتعقل عمد إلى استعراض بطشه باكرا فدخل في صدام مع الدولة وبدأ مسلسل الرعب ففر شيخكم هاربا متخفيا عبر المسالك الوعرة إلى الجزائر... ثم إلى السودان... فالتحقت به مجموعات صغيرة من أتباعه. لا أظن أنكم لا تعرفون كيف تنكر شيخكم لمجموعة من أتباعه الذين فروا من تونس والذين بقوا معلقين بدول المرور كليبيا والسودان والجزائر
    وسوريا وتركيا وعندما التحق به بعض الناجين بالخارج قال لهم إن المصلحة العامة والحفاظ على كيان الحركة اقتضى أن نترك البلاد فليس لكم عليّ حرج ولا متابعة. لم يجد هؤلاء المغرّر بهم الذين وجدوا أنفسهم يبيتون في العراء يتضورون جوعا، لم يجدوا من عزاء غير الاحتكام للصبر ولمشيئة الله الذي فرّج عن كربتهم حيث عرفوا النكبة التي مني بها قياديو النهضة فحمد هؤلاء التابعين الله بأن الحركة لم تحكم تونس.
    ولكم أن تسألوا راشد الغنوشي وبعضا من زمرته عن
    موت تونسي يدعى مجاهد الذيبي بالسودان
    هل أن الدعوة للقتال بين التونسيين موقفا بطوليا يحسب لحركة النهضة فها هو القاسمي وهو أحد القياديين اللاجئين في نيوشتال السويسرية عمد في مدونته أثناء اشتعال الاضطرابات في تونس إلى الدعوة الصريحة لاستعمال الشباب الأحزمة الناسفة حتى يستشهدوا في سبيل الله وهو الآن متابع من طرف حزب سياسي بسويسرا بتهمة التحريض على قتل نفس بشرية بدون وجه حق... ؟
    هل ان استفراد الغنوشي بقيادة أبدية للحركة موقفا بطوليا يحسب له وهو الذي يدعو للتداول على الكراسي وللمشورة وللمحاسبة ؟
    هل وقعت محاسبة رئيس حركة النهضة عن كل التجاوزات المالية التي قام بها طيلة رئاسته للحركة ؟
    هل يمكن لزعيم النهضة أن يبين لنا أين ذهبت الخمسة ملايين دولار التي أودعها حسن الترابي في حساب الهاشمي الحامدي بلندن ؟
    هل يمكن لزعيم حركة النهضة أن يروي الرواية الصحيحة التي جعلت حبل الود بينه وبين الحامدي ينقطع دون رجعة حتى أن الحامدي صرح بأن راشد الغنوشي الذي أراه اليوم هو شخص ميت ؟

    هل يمكن الوثوق في شخص حوّل حركة النهضة لمزرعة خاصة لا يستشير أحدا من رفاقه ولا يمكن لأحد محاسبته فهو يستمد مرجعية دينية أجهل مصدرها تجعله فوق كل محاسبة او مسائلة ؟ أتحدى أي كان من المدافعين والمؤمنين بهذه الحركة ان يطلعون على أحد القياديين في الحركة الذي يمكن ان يدلي برايه.
    واخيرا هل يمكن الوثوق في حركة ترأسها قيادة بهذه الصفات أن تحكم تونس ؟
    وهل يمكن أن نرضى بحركة صعب عليها تقديم اعتذار للشعب التونسي على جرائمها، بل واعتبروا البعض منها "أحداث صغيرة" ؟
    وهل يمكن أن نرضى بحركة كانت على علم بانقلاب 7 نوفمبر 1987 وتسترت عليه حتى تقوم بانقلاب ثان يوم 9 نوفمبر 1987 ؟

    RépondreSupprimer
  29. Merci EMNA pour ton avis,
    Ces gens m'innervent, ils n'ont pas le miniumum de dignité,
    j'ai beaucoup de peur qu'ils nous mènent soit à la guerre soit à une nouvelle dictature,
    ils ne s'intéressent pas, ils ne pensent qu'au pouvoir,
    Saybouna, saybouna khallina n3ichou svp ken thébbou vraiment tounes w tkhafou alina, saybouna

    Tunisien laique

    RépondreSupprimer
  30. merci pour ton analyse, j’apprécie bcp, bien fondé et méthodologique, en tout cas moi dés le début je ne croyais pas bcp à eux car leurs conflit avec Mourou n'est pas gratuit lui qui est très équilibré familiale ment, je connais bien son fils qui est ami à mon mari c'est une famille musulmane pas plus

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Emna,
    je te remercie vivement de cette analyse j'ai aussi suivi les déclarations des différents leaders d'Ennahdha et leurs déclarations avant le 14 Janviers et aprés et je partage ton avis sur leur coté schyso et sur le fait qu'on ne passe pas aussi facilement d'un quasi extrémiste (je dis ça parce que j'ai lu des extraits de son bouquin et j'ai vu des vidéos d'avant le 14/01) à un démocrate aussi facilement alors soit il a suivi un lavage de cerveau soit il fait mine d'etre devenu démocrate eet quand au fait qu'il n'assume pas ce qui s'est passé lors des evenements de beb souika je pense que ce n'est pas le fruit de ton imagination comme le prétendent ici les amateurs de la langue de Voltaire Mourou a reconnu ces évenements comme le fruit d4ennahdha et reproche justement au mouvement de ne pas assumer leur responsabilité dessus alors merci d'avoir utilisé votre matière grise et de ne pas être tombée dans leur panneau et merci de défendre ta liberté de conscience et celle de tes concitoyens permets moi de t'encourager à continuer et même si tu fais des fautes ce n'est pas grave il n'ya que ceux qui ne font rien qui ne commettent jamais d'erreurs

    RépondreSupprimer
  33. j'étais obligé de supprimer un msg car il a utlisé des gros mots donc SVP un peu de respect

    RépondreSupprimer
  34. Caroline Fourest quand tu nous tiens!!!!!
    j'ai l'impression d'être en France pas en Tunisie

    RépondreSupprimer
  35. Bravo Mlle..
    J'adhère complètement à tout ce que tu dis dans ton analyse sur ce parti que j'ai eu l'occasion de connaitre de très près..spécialement quand tu dis:"Comment je peux donner ma confiance à un parti dont leur leader a quitté le pays laissant derrière lui des morts et des prisonniers sans assumer sa responsabilité envers eux".
    En effet le leader de ce parti a fui le pays comme un vulgaire délinquant..pour aller passer des jours paisibles à Londres..laissant derrière lui des familles et des vies souffrir l'holocauste sous Ben Ali..Ce qui est scandaleux c'est qu'il continue à parler comme si de rien n'était..et comme si c'était une parenthèse refermée..
    J'ajoute que cette personne est devenu champion de la contradiction ..Tu dira c'est logique quand on se situe sur le terrain de l'opportunisme politique..

    RépondreSupprimer
  36. jamais je ne croirait a un changement d'ennahda. c'est tellement clair que pour eux la fin justifie les moyens. ils ont pour seul but le pouvoir pour appliquer leur idées arriérés qui n'ont rien a voir avec notre révolution (pas la leur!!). ils sont un danger pour la tunisie a court et long terme.

    RépondreSupprimer
  37. من اختيار اللغة المعتمدة لكتابة المقال يمكنني أن أعرف وجهة نظر صاحبه دون مواصلة القراءة ..

    ملاحظة أسوقها و لا أفرض على أحد أن يعبرها قاعدة ..

    معظم المقالات المكتوبة باللغة الفرنسية تهاجم حركة النهضة و أي فكر إسلامي آخر ..

    أحترم صاحبة المقال و أحترم رأيها و لكني أنصحها بمزيد التثبت في الأمور و الإطلاع على التاريخ من وجهة نظر محايدة قبل الكتابة عن طرف سعى نظام الزعبع لتشويهه بأبشع الأوصاف و الإتهامات ..
    و يواصل الكثيرون من أتباع حزب فرنسا حمل المشعل ..

    لن أدافع عن النهضة و لن آتي بحجج و أناقش كثيرا ..

    فقط أجيبوني عن الأسئلة التالية :

    إن كان حزب النهضة حزبا إرهابيا .. كيف يأخذ التأشيرة من وزارة الداخلية ؟؟

    إن كان حزب النهضة إرهابيا .. كيف تقبل دول تحارب الإرهاب مثل فرنسا و سويسرا و بريطانبا باستقبال كوادره و قياداته كلاجئين سياسيين ؟؟؟

    لماذا لم نرهم في غوانتانامو ؟؟

    كيف يسمح راشد الغنوشي لإبنته بمواصلة دراستها في الدكتوراه ؟؟

    أليس متزمتا و متشددا ؟؟

    هاتوا لنا دليلا واحدا أنهم يريدون الوصول للحكم طمعا في الجاه و السلطة ؟؟

    هل جربتم تجربتهم في الحكم حتى تقولوا أنهم سيأخذوننا لديكتاتورية أخرى ؟؟؟

    انظروا إلى الجزائر في السنتين التين تبعتا الإنتخابات البلدية التي فاز بها الإسلاميون كيف شهدت البلاد رخاء اقتصاديا و تحسنت ظروف المعيشة و توفرت السلع و رخصت الأسعار بعد أن كان المواطن الجزائري يشتري كيلو بطاطا بالطلب و عليه الإنتظار ..

    عندما أمسك الإسلاميون بالبلديات في الجزائر قضوا على الرشوة و المحسوبية و أصبحت الأمانة شعار الموظفين ..

    و لكن جنرالات الحزائر لم يعجبهم الحال فحصل ما حصل من المجازر ..

    لماذا لا تجربون الإسلاميين حتى في النشاط الإجتماعي ؟؟

    هل تعتقدون أنهم سيفرضون الصلاة و الصوم على الجميع ؟؟

    هل تخشون على جلساتكم الخمرية و لياليكم الحمراء ؟؟

    إطمائنوا فالله نفسه لا يفرض على الناس الإستقامة فما بالك بعباده ..

    أنا لا أنتمي لأي حزب أو تيار سياسي ..

    و لكن الحق يجب أن يقال ..

    حركة النهضة مزيج فريد بين الأصالة الإسلامية و الإيمان بالحريات و الديمقراطية ..

    و الرجاء عدم الحديث بأحكام مسبقة ..

    و السلام

    RépondreSupprimer
  38. http://www.nytimes.com/1992/01/20/world/tunisia-cracks-down-harder-on-muslim-militants.html?pagewanted=3
    Ce document est vieux, datant de 1992, parle entre autre de la polygamie d'une personnalité de premier ordre du MTI (ennahda). Le double langage dont parle Emna est vérifié. D'autre part, un certain Daoulatli' responsable du MTI qui répondait aux questions d'une journaliste, sur gnet.tn, a dit texto : la question de la polygamie n'est une priorité. Ce qui veut dire qu'ils y viendront!

    RépondreSupprimer
  39. bien dit franchement et vous allez voir que dans les prochains mois on va decouvrir de plus en plus de corruption au sein de ce groupe qui a terrorisé les tunisiens dans les années 90...

    RépondreSupprimer
  40. @issimmdl2008 je vois pas la relation entre la langue choisie et le contenu de l'article mais juste pour t'informer j'adore la langue arabe et c'est ma langue préférée mais malheureusement mon clavier ne contient pas des lettres en arabe car c'est pas moi qui a acheté le pc.

    RépondreSupprimer
  41. Juste une remarque pour ceux qui défendent Ennahdha : Pourquoi à votre avis tant de haine envers ce parti? Parce que tous ceux qui ne l'aiment n'aiment pas l'islam? Parce qu'ils ne connaissent pas la vérité sur les dirigeants d'Ennahdha et leur sincérité? Ou est-ce à cause de tout ce flou et ce revirement dans les idées avoués par tous les dirigeants en disant qu'ils ont fait des erreurs ont rectifié le tir lors du mouvement du 18 octobre?
    Comment faire confiance à un parti qui change d'idée et de direction et au sein duquel tout le monde n'est pas forcément d'accord sur tout sauf sur la religion de l'islam, notre religion, ça nous apporte quoi? Dixit Emna Mejri

    RépondreSupprimer
  42. ... surtout avant le 24 Juillet 2011 ...

    RépondreSupprimer
  43. @issimmdl2008
    إن كان حزب النهضة حزبا إرهابيا .. كيف يأخذ التأشيرة من وزارة الداخلية ؟؟
    - في كل ثورة في ال عالم تنقلب المفهيم وتختل الموازين فالمحظور يصبح مقبول والمقبول محظور. والثورة التونسية لا تحيد على هذا المبدئ.

    إن كان حزب النهضة إرهابيا .. كيف تقبل دول تحارب الإرهاب مثل فرنسا و سويسرا و بريطانبا باستقبال كوادره و قياداته كلاجئين سياسيين ؟؟؟
    -يا أخ حتى الإمام أبو حمزة وأبو قتادة المتهم الرئيسي في تفجيرات إرهابية في الأردن كان في بريطانيا والقاسمي الذي يقدم في نصائحه للشباب باستعمال الأحزمة الناسفة في سويسرا. فهاته الدول لا تهتم إلا لأمنها ولا يهما تاريخ اللاجئين السياسيين في بلدانهم. بل يقدمون لهم الحماية إن لزم الأمر، مثلما فعلوا مع راشد الغنوشي حين كان مطلوبا لدى الأنتربول.

    لماذا لم نرهم في غوانتانامو ؟؟
    -لأن غوانتنامو مجعول للمقربين من طالبان والقاعدة

    كيف يسمح راشد الغنوشي لإبنته بمواصلة دراستها في الدكتوراه ؟؟
    -وآش دخل بنتو في الحكاية ؟؟؟ حتى ولد أسامة بن لادن حر طليق.

    هاتوا لنا دليلا واحدا أنهم يريدون الوصول للحكم طمعا في الجاه و السلطة ؟؟
    -كل حزب سياسي يطمح للسلطة وإلا ما الفائدة منه ؟؟؟ تحبهم يتلموا يلعبوا الشطرنج ؟؟ ههههه

    هل جربتم تجربتهم في الحكم حتى تقولوا أنهم سيأخذوننا لديكتاتورية أخرى ؟؟؟
    -لدينا تجارب واضحة في العالم الإسلامي، لسنا بحاجة لنعيد الكرة في تونس. أتحداك أن تعطيني نظام إسلامي ديموقراطي واحد. (ولا تقل لي تركيا لأنها دولة علمانية)

    لماذا لا تجربون الإسلاميين حتى في النشاط الإجتماعي ؟؟
    -المجال الإجتماعي له خبراءه وحكماءه، فمرحبا بمن يقدم الإضافة سواء كان مسلم أو مسيحي أو يهودي أو حتى ملحد، المفيد تونسي.

    هل تعتقدون أنهم سيفرضون الصلاة و الصوم على الجميع ؟؟
    لك أن تسأل طلبة الجامعات في الثمانينات عن المضايقات التي تعرضوا لها على يد الإسلاميين في هذا الشأن

    هل تخشون على جلساتكم الخمرية و لياليكم الحمراء ؟؟
    -هل كل من يعارض النهضة أو حزب إسلامي هو بالضرورة سكير وعربيد ؟؟؟ ما هذه النظرة الضيقة والإنحطاط في النظرة السياسية ؟؟؟؟ والله شي يحشم

    RépondreSupprimer
  44. Article expéditif ça manque de recul on ne peut juger un parti comme Ennehdha sur la question de la polygamie. Je connais pas l'auteur mais il est clair qu'il essaye de choquer et déstabiliser les sympathisants d'ennahdha en se présentant comme une femme voilée. En faite il joue le jeu des laiques est de tous les ennemis historiques d'Ennahdha

    RépondreSupprimer
  45. @zied la polygamie n'est qu'un exemple parmi d'autre en plus je suis pas en train de discuter les idées d'ennahdha. je veux poser une question. est ce ke chaque femme voilée doit être pro nahdha et ghannouchi, a ce point ils sont sacrés et on ne peut pas les critiquer se sont des être humains et ils peuvent commettre des fautes comme toute autre personne.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. مسلمة ومثقفة وتتكلم على كذبة أفريل ولخرايف الفارغة !
    بالله وينو نقدك في وقت بن علي ؟ باهي كي نقدت شبيك معتتناش بديل ؟ ولا تعرف كان تحكم على عباد وتكذب فيهم ! مو قالوا كلام نحسبوهم بيه ! كان جو أنانيين شلزهم عل قتل ولعذاب وتهجير ليكلاووه ! مفهمتش علاش ما نقدتش إشيوعية !ولا اتجمع ! إلي خرجناه ملباب رجعنا مشابك ولا نجيب إشابي!ولا لبوليس اسياسي ولا ولا .... تحكي عل أنانية تي إنت كتبت لرتيكل هذاك لكل وطعنت فناس وفي مصلحة دينك على جال حاجة وحدة....خايفة من تعدد الزوجات هذيك هي حكايتك ....! تهنا ! وسمع عبد الفتاح مورو www.facebook.com/video/video.php?v=148241041907394&oid=102580686486210&comments تو تزيد تتمان أكثر !! إنشاء الله متكونش لابسة دجين وبودي مع لمحرمة، وذا أنا ضالمك سامحني ووقتها راك منوع ليكلات معاك لسلموفبي متع بن علي.
    أعمل طلة على حاجة اسمها
    syndrome stochholm
    تو تفهم شني مشكلتك !! على كل أنا راني مننتميش لنهضة و تو منصليش أما تهمني مصلحة الاسلام قبل أي مصلحة شخصية .
    نتخالفو في راي مش مشكلة، و هما مش ملايكة، أما نقدك مش في وقتوا جملة، فما فدنيا أولويات انقد لحكومة انقد اتجمع .... رد بالك متحتش لعصا في العجلة الاسلام ....خاف ربي راهي حرب كاملة قايمة عل إسلام ...ول إسلام مش كان صلى وعبادات الاسلام سياسة.....صحيح هما ميمثلوش الإسلام وهما قالوا هذا ، أما معناش choix
    ومتنساش ليتركيا متاثرة بكتبهم ، أنا نحبهم يصلوا ومبعد بش نكون أكثر واحد ينقدهم أما مغير ضلم !

    RépondreSupprimer
  48. Cher emna, je suis heureuse de connaître ton blog! bienvenue dans la blogosphère. Je te remercie de cet avis éclairé et à ceux qui critiquent la forme( les fautes d'orthographe) sans le fond ( les idées, il faudrait peut être dépasser ce genre de clivages, nous ne sommes pas à un cours de français, et emna a réussi à faire passer ses idées malgré les fautes et ça c'est le plus important! bonne continuation emna

    RépondreSupprimer
  49. و الله هذا التخوف لا مبرّر له و أنا أرى أنه تهويل للأمور و تواطؤ على مجموعة دون أخرى. سؤال واحد : هل رأيتم أحدا من النهضويين يتهجم على أحد من الساسة الموجودين؟
    أنا أظن أن من يلهي نفسه بنقد فئة دون أخرى أنما قصده ليس المصلحة الوطنية و انما التشويش على اختيارات الناس و لكن لم يعلم هؤلاء الناس أن شباب 2011 ليسوا شباب 1987 و أحداث 2011 ليست أحداث 1987 و اعلام 2011 ليس اعلام 1987

    RépondreSupprimer
  50. ننتظر الانتخابات ثمّ نحكم على أي حركة على الميدان و أنا أظن أن الشعب التونسي لن يرضى بظلم بعد الآن حتى و ان كان باسم الدين. الشعب التونسي لا يخاف النهضة و لا غيرها اذا حادت عن طريق الديمقراطية و لا تقديس للأشخاص و انما التقديس لله و رسوله صلى الله عليه و سلّم

    RépondreSupprimer
  51. je suis tout à fait d'accord avec toi, ce parti a un double visage rien qu'en voyant les déclarations de Ghannouchi avant et maintenant!! aucun rapport, il joue avec les mots pour arriver au pouvoir. "le serpent change de peau mais pas d'habitude". je ne comprend pas qu il ait autant de gens qui le défendent ! Peut être qu ils croient défendre l'Islam? et pourquoi personne n'a attaqué Mr Mourrou qui veut créer un parti islamique? Tout simplement pcq les gens savent que c'est une personne honnête et qui n a pas un double discourt.

    RépondreSupprimer
  52. je ne suis ni partisan,ni sympathisant d'Ennahdha mais juste car j'ai la conviction que ceux qui s'acharnent sur ce parti jour et nuit ne sont pas si innocents que ça,que leurs fins ne se limitent pas à discréditer le parti, loin de là il s'en veulent plutôt à l'islam et veulent l'exclure non seulement du paysage politique mais aussi de la vie quotidienne des Tunisiens,je me vois ainsi dans l'obligation d'y prendre sa défense !



    Par courtoisie j'y passerai sur la schizophrénie qui n'est qu'une insulte parmi d'autres,les insultes qui sont devenus une tendance très répondu ces derniers jours entre ceux qui ne se partagent pas le même avis,mais venant au fond des choses,vous avez commencé par prétendre que vous n'avez jamais vu des hypocrites dans la vie comme ceux d'Ennahdha,et moi je me demande avec toute l'hypocrisie qui règne dans ce monde est ce que vous vivez sur cette planète ou vous débarquez d'une autre,n'êtes vous pas choqué de l'hypocrisie du "monde libre" ou celle d'Ennahdha est plus choquante que celle de Buch,Sarkozy,Berlusconi ou Netanyahou,celle de toutes les dictatures arabes,du Yemen au Maroc ou encore celle de tous les opportunistes, arrivistes et Rcdistes qui ont tournés la veste à la dernière minute et qui se sont proclamés victimes du régime et farouches opposants silencieux !!!



    Vous dites après qu'ils ont changés leur discours de la négation totale à trouver des excuses à la violence et moi je dis qu'il ne s'agit pas d'un double discours mais plutôt d'une évolution rassurante dans les positions d'un parti qui n'a pas fermé le porte à l'autocritique et qui à trouvé la volonté et le courage d'admettre et d'assumer la responsabilité de ses actes et que cette évolution n'est pas à blanchir l'ancien régime de là diffamation,de la propagande et des atrocités qu'il a commissent à l'encontre de ce parti et ses partisans.



    D'ailleurs quand vous prétendez qu'il essaye de trouver des excuses à la violence vous vous associez à l'ancien régime dans ces accusations diffamatoires sauf si vous ne faites pas la différence entre expliquer les raisons qui ont conduit certains à tomber dans la violence et promouvoir la violence en tant qu'une option légitime !



    Vous continuez et vous ne vous abstenez pas à lancer des accusations à tort et à travers! Mais quand Ennahdha s'est donné le droit de juger votre relation avec dieu ? Est ce que le simple appel à s'attacher à notre identité et à s'identifier à nos origines est à un appel à votre jugement !!!

    Enfin je dirais que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et que c'est faciles pour les uns de juger les autres quand ils n'ont pas confronter les mêmes circonstances,subis les mêmes sorts et surtout quand ils ne se sont pas trouver à la fois oppressés par des tyrans et méprisés par une partie de leur peuple !



    Un peuple qui heureusement aujourd'hui n'a pas besoin de découvrir la vérité car il l'a sait déjà depuis longtemps sauf que cette fois si c'est lui qui sera juge de ce qui est bien ou mauvais pour la Tunisie.

    RépondreSupprimer
  53. Laissons les parties politiques islamiques suivre leur progrés de maturié comme tout autre partie politique.. critiquer avec responsabilité, positivement et profondément et non selon les sentiments personnels.. c'est le moment de réconciliation maintenant sur tout avec ceux qui ont dit non au dictateur Ben Ali et ceux qui étaient massacré par la dicatature..

    RépondreSupprimer
  54. Je ne suis pas de Nahdha mais je voudrais participer à cette polémique:
    Ce mouvement a été accusé de double discours à tort à mon avis parce que
    -soit en se basant sur leur littérature on trouve qu'il pronent la démocratie et la liberté(contrairement à d'autres partis dont l'idéologie originelle ne reconnait pas la démocratie tels que les partis marxistes qui voient que c'est une idée bourgeoise et une suprastructure) et il ne trouvent aucune contradiction de la démocratie avec l'islam.

    soit en se basant sur la pratique qui prouve qu'il n'ont jamais été viloent à l'université,qu'il composent avec des partis progressistes(alliance du18 octobre),qu'il pratiquent la démocratie au sein de leur parti(il y a eu plusieurs président de ce mouvement avant rached ghannouchi malgré que c lui le fondateur et le guide idéologique) et pour ce qui est de l'accusation du délit perpétrée à bab souika j'ai lu un manifeste à l'époque de rached ghannouchi qui condamne cet acte et il le qualifie d'acte isolé commis le cas échéant par des adhérents basiques et à mon avis c'était un traquenard du régime ben ali pour trouver les alibis de détruire ce mouvement et donner des raisons pour le réprimer odieusement(ce régime a prétendu qu'il possédait des missiles prés de l'aéroport pour attaquer son avion,qu'il avait des armes,...)

    RépondreSupprimer
  55. Je trouve les discussions au niveau de la plupart des commentaires on cherche à défendre le parti d'Ennahdha, contre toute critique, je ne pense pas que c'est le lieu approprié et cela demande beaucoup plus d'écrits que de simples commentaires. Ceci est un article qui exprime un point de vue clair et défendable, ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas obligés de sortir genre t'étais où avant, du temps de Ben Ali. C'est du n'importe quoi. Emna Mejri que je connais pas, je suis tombé par hasard sur cet article exprime son avis, ça aurait pu s'agir d'un autre parti. Mais puisque c'est Ennahdha on n'a pas le droit de dire qu'on est pas d'accord, ce parti défend l'islam et l'islam n'est pas critiquable même si les adhérents de ce parti puissent commettre des erreurs ce n'est pas grave ce ne sont que des hommes, ils peuvent se tromper mais ils peuvent aussi se corriger, certains parlent d'évoluer, quel gros mot. Même si je trouve qu'Emna a pas mal défendu Ennahdha dans son article, elle dit qu'elle ne peut avoir confiance actuellement dans ce parti. Elle a raison. Ce parti se cache derrière les valeurs de l'islam pour plaire aux gens, pour avoir le pouvoir, pour dire on représente l'islam et feront les interprétations qu'ils veulent et qu'ils imposeront à tout le monde, le jour où ils auront un peu de pouvoir. Ce jour-là, beaucoup d'entre nous diront où est-ce qu'on était avant, pourquoi on a laissé faire pour en arriver là. Le parti d'Ennahdha se permet de critiquer Hizb-Ettahrir, le seul parti actuellement dont les idées sont claires et nettes, ils prônent la Khilafa alors pourquoi pas aussi c'est tout un programme, qui a permis à l'islam d'avoir la stabilité et la prospérité, les guerres saintes....

    RépondreSupprimer
  56. @ aamna majri :
    .... تحكي عل أنانية تي إنت كتبت لرتيكل هذاك لكل "
    وطعنت فناس وفي مصلحة دينك على جال حاجة وحدة....خايفة من تعدد الزوجات هذيك هي حكايتك ....! تهنا "
    "إنشاء الله متكونش لابسة دجين وبودي مع لمحرم"
    رد بالك متحتش لعصا في العجلة الاسلام ....خاف ربي "
    راهي حرب كاملة قايمة عل إسلام"
    c'est comme ça que avez appris à discuter ou criter un article, tbarkallah 3lik.
    Ma chère, Vous êtes sensé à critiquer les idées ici non pas les comportements vestimentaires de l’auteur ni sa relation avec sa religion. Apprenez Mme comment respecter les gens et surtout comment commenter les idées d’un article avant de penser de faire votre intervention.
    à propos, avant de finir, avant de conseiller les gens " خاف ربي " conseillez vous même madame wemchi salli 3a rou7ék et là vraiment "خاف ربي"

    RépondreSupprimer
  57. d'abord je sais pas si c'est de ta schizophrénie que tu parle ou de la leur :)
    tu commences ton article par appeller les implications d'ennahdha dans des attentants terroristes comme des "accusations.. flou" ensuite tu fond ton article sur les bases de cette implication.. je ne sais à quelle date t'as rédigé ton article, mais là depuis hier une vidéo circule sur facebook et montre des documents affirmants de la conspiration mené par le régime de bourguiba et par la suite ben ali afin de mettre en doute la loyauté et le civisme des partis islamistes en tunisie, incarné par le nahdha à l'époque.. wadh7a vidéo bel awra9 w el cachet mta3 ben ali w kollech :)
    ensuite tu parles d'un double dicours, mais tu compares des avis sur des sujets différent, et quand on parle de schizophrénie ou de double discours, on compare normallement des avis sur un même aspect. Alors que les islamistes doivent adopter un discours et en parlant de politique et en parlant de religion.. Nwadha7ha chwaya: il est compréhensible que chaque parti islamiste aie une démarche politique distinguée des autres (nahdha, ta7rir, e5wen, 7ezb elleh, salafia...) chacun possède une certaine perspection de la politique et voit les manières de changer à sa façon, w héthi 7oreytou, 5ater héthi oumour "donyaweya" tu vois ? t'as le droit de penser et jouer avec, MAIS d'autre part, y'a le coté religieux, que tu appelle un discours double, et bah mlle la voilée, mafihouch ejtihed, et tout les partis islamistes, ou pour être plus concrêt, tout les musulmans doivent être d'accord dessus (ce discours qui porte sur el fe9h) 5ater aucun parti politique, ni même un musulmans n'a droit de dire non à une chose inscrite dans le saint coran (polygamie, el 7oudoud, ta7rim el ribé, el 7ijeb..)
    enti t7eb ennahdha yatla3 y9oul "lé lel libes el ta2ifi, lé li ta3adid el zawjet.." ? haka ? ywali esmou parti politique islamiste howa ? ti ya dhnoubi ken ywalliw moslmin aslan
    quant à ta sympathique: "tant qu’il y a des martyrs on doit continuer jusqu’à la mort c’est ça l’islam que je connais" et bah n9ollek si le prophète saaws avait pensé de la sorte, l'islam n'aurait jamais arrivé jusqu'à nous, et la chose que dieu lui a ordonné de faire quand les 'méchants' ont commencé à lui faire du mal, c'est de quitter son pays et fuire, je compare pas la fuite de ghanouchi à la hejra rahou (makom z3am tlabsouheli) ama l'islam n'ordonne la resistance qu'avec un minimum d'équivalence, moch régime kemel 5alet wrak wenti med wejhek lel kaff, ma9alech bih rabi :)
    et pis personne ne t'as demandé de donner ta confiance à la nahdha, c'est qu'un parti politique après tout, fih el behi wel 5ayeb, il présente une alternative, mahouch l'ultime, et il est un groupe, pas une religion, moch kol moslem nahdhawi bessif :) t7eb tenta5eb 7ezb el yassar wala 7ezb el dik enti 7orra, ama loughet violence w haw houma esta3rfou (bien que base el déclaration héthi 5arjet avant la sortie des documents elli 7kitlek 3lehom, et de la part de quelqu'un qui n'a pas vécu les évènements en 91) w hez mejebya w 7ot fel 5abya w comment je peux donner ma confiance à des terroristes.. tout ça ce n'est que reprendre les voix des hautins, snobs, qui trouvent beau critiquer l'islam au nom de la modernité..

    RépondreSupprimer
  58. bilehi pour la nème fois rahou c'est un blog ya3ni c'est un espace pour s'exprimer et discuter rahou menech fi 3arka en plus lorsqu'on critique essayez de critiquer les idées et non pas autres choses( vous êtes en train de me juger sur des choses que je trouve très personnelles et seul dieu peut me juger ) 7aja o5ra il faut faire la distinction entre l'Islam et les partis politiques et arrêtez de comparez rached el ghanouchi avec notre prophète saaws car 3ib w meyjich.
    walahi je me demande comment vous trouvez que j'ai pas le droit pour critiquer la démarche d'ennahdha alors elle ne rate pas aucune occasion pour critiquer par exemple 7ezeb ta7rir??? w tnejmou tarj3ou tetfarjou fil jazeera fil les interventions mte3 rached el ghanouchi w mourou zeda.

    RépondreSupprimer
  59. C'est bien de critiquer et de négocier, mais ne soit pas têtue emna (toi aussi tu n'as pas accepté qu'on te critique - tu penses détenir la verité absolue?) , lorsqu'ils t'ont coincé tu as commencé à dire "menech fi 3arka", c'est la règle du jeu, tu dois admettre que tu as eu tort sur pas mal de points, si ton intention est bonne tu dois au moins annoncer tes erreurs et modifier ton texte là-haut en tenant compte des remarques des intervenants (c'est pas un coran non?), tout en gardant ton avis (qui doit être pourtant justifié solidement et non pas par des bouts de discours cueillis de-ci de-là que tu as qualifié de "faits" ou "réalités"). Tu avais raison sur le fait qu'il y a des intervenants qui ont dévié en te critiquant sur des choses personnelles et là je te défend et je les appelle à éviter ces manières. Enfin, rappelle-toi toujours que les critiques seront toujours les bienvenues si elles sont constructives et leurs justificatifs sont indiscutables, mais lorsqu'elles sont mal argumentées (même si elles sont correctes) et accompagnées d'insultes (comme ici: schizophrénie, hypocrites ...) elles sont très mal renvoyées avec des injurances plus pires.

    RépondreSupprimer
  60. @abouchams personne ne détient la vérité en plus g bien dit que le blog est un espace pour discuter c a dire pour échanger des points de vue différents et critiquer les idées pas plus mais avec des arguments. mais jusqu'à mnt personne m'a pu convaincre car la majorité ont essayé de me critiquer ou bien ils ont fé des remarkes sur les fautes d'orthographe si non les autres jewebthom concernant hypocrite si tu as lu les commentaires précédents g bien dit que c'est une faute que j'aurai pas du la faire j'ai pas cru ke bcp de gens vont lire l'article et pour le mot schizophrénie c juste métaphore pas plus je veux pas insulter les gens mais ça me dérange pas de dire dsl pour l'utilisation de ces deux mots. et concernant les faits et les réalités j'ai un cousin qui a été adhérent à ennahdha. et je répète chacun a sa manière pour voir les choses et pour analyser ce qui se passe. et je vous assure que les critiques ne me dérange pas au contraire car ynejem we7ed en critikant mont point de vue apporte une information ena mena3refhech et ça peut changer totalement ce point de vue et là je vias supprimer tout l'article mé kima 9otlek leklem eli 9a3ed yet9al mefih 7ata chey jdid pour moi en plus ils m'accusent ke je suis contre l'islam alors que c tt a fé le contraire.

    RépondreSupprimer
  61. bravo pour votre analyse, ce qui m'inquiète c'est que ceux qui prétendent défendre l'islam n'acceptent et ne tolèrent aucun avis différent des leurs,exactement comme avant la révolution,qui est un acquis de liberté d'expression avant tout,sans lynchage,.

    RépondreSupprimer
  62. Je veux bien discuter, et puisque tu as soulevé beaucoup de points on va les discuter un par un, peux-tu m'expliquer cette question:

    "Comment je peux donner ma confiance à un parti qui se donne le droit de juger ma relation avec mon dieu?"

    autrement dit: comment Ennahdha est en train de juger ta relation avec ton dieu?

    RépondreSupprimer
  63. @abouchames a un certain moment ceux qui appartiennent à ennahdha ils se permettent bech tkafer la3bed et c pas moi qui a dit ça arja3 lil intervention mte3 mourou sur mosaiquefm il ya une semaine w asm3ou mli7. en plus le faite eli ena g critiké nahdha chouf la3bed eli defe3 3ala nahdha chnouwa ta7ki 3leya nasbou rwe7hom 7okem w yo7kmou 3ala le niveau mte3 tedeyon mte3i. eli hya 7aja bini w bin rabi w 7ata 7ad me3andou el 7a9 bech yetda5el feha.

    RépondreSupprimer
  64. http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/13603--Le-r%C3%B4le-d-un-opposant-figurant-ne-me-convient-pas--vid%C3%A9o.html
    tfarej fil vidéo 6ème minute

    RépondreSupprimer
  65. rien ne prouve que les gens qui avaient critiqué ce côté chez toi (dans les commentaires) sont des Nahdhistes même ceux qui ont défendu ce parti, de plus tu as posé cette question avant même leurs interventions, donc tes principaux arguments ici sont deux choses:

    1. "a un certain moment ceux qui appartiennent à ennahdha ils se permettent bech tkafer la3bed":

    d'abord on ne mélange pas entre les dirigeants et les simples adhérents (comme ton cousin) sinon on va raconter du n'importe quoi, d'autre part si tu as des preuves (pas des rumeurs) n'hésite pas à me les proposer,

    2. "mourou sur mosaiquefm il ya une semaine":

    peux-tu me donner un lien pour que "nesm3ou mli7", car entre paroles et interprétations il y a généralement une bonne distance.

    RépondreSupprimer
  66. "ki t9aren bin nahdha 3am 70 win kona win sba7na b3edna bo3ed kbir nahdha 3am 70 kenet tou9ayem nes 3ala kawnhom kofar w mouslmin 3oussat wela mouch 3oussat el 2en 7ezeb nahdha ma3adech y9ayem nes kofar wela mouslmin" mourou sur mosaique fm mardi le 15mars ena personnellement et je pense je suis libre menejemech na3tiha thi9ti mais ça n'empêche chacun est libre eli y7eb yestethye9aha houwa 7or.

    RépondreSupprimer
  67. bilehi ken bech tes2elni 3ala le double discour tfarej fil vidéo miloul ki 9al eli 7araka hedhi ki bdet 2ethemouha eli hya jeya misse3oudeya w libya donc 7abet tna7i chobhet el 3onef eli yetmethel fi takfir hedha tal9ah fi 3ème min w mba3ed fi 6ème min il avoue eli el 7araka fi les années 70 tou9eyem nes 3ala kawnhom kofar w mouslmin

    RépondreSupprimer
  68. je ne trouve pas le lien, où l'as-tu mis? Peux-tu coller le lien ici même dans ton commentaire?
    j'insiste à utiliser exactement le même enregistrement pour être sur la même longueur d'onde, sachant que j'ai trouvé sur FB et sur le site de mosaique le discours en question mais il est possible qu'il soit incomplet.
    Merci pour votre patience.

    RépondreSupprimer
  69. ok sans problème

    http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/13603--Le-r%C3%B4le-d-un-opposant-figurant-ne-me-convient-pas--vid%C3%A9o.html

    tfarej fil vidéo 6ème minute
    en plus g écrit ce qu'il a dit bil7aref dans les commentaires précédents

    RépondreSupprimer
  70. Merci, je vais être plus precis, il est clair que tu veux dire que ce morceau:

    النهضة عام 70 كانت حركة دعوية تقيّم الناس على كونهم كفار و مسلمين، عصاة أم لا

    الآن النهضة هي حزب سياسي لم يعد يقيّم الناس على أنهم كفار و مسلمين

    ce texte nous permet de comprendre que:

    1. il est vrai que ennahdha EN 1970 avait cette pratique de juger les croyances des gens (réalité historique),

    2. ceci était le cas LORSQUE ennahdha était un mouvement da3awi (réalité historique),

    3. ceci n'est plus le cas MAINTENANT avec la transformation du mouvement de da3awi en parti politique (selon Mourou bien sûr, donc on ne sait pas si ça va être vrai ou pas)

    donc ici je ne vais pas discuter les deux premières constatations (je vais les admettre), on va seulement souligner que:

    1. ceci était au passé (avant 40 ans)
    2. ceci était lorsque ennahdha était un mouvement da3awi plutôt qu'un parti politique

    avant de continuer, j'attire votre attention sur le fait qu'avouer ces choses par Mourou represente déjà une honnetteté et une sincérité,

    revenons à notre analyse, je peux conclure que tu n'as pas raison de dire que ce parti JUGE (verbe -juger- conjugué au présent) ta relation avec dieu car il ne fait plus ça (au moins jusqu'à maintenant, sauf si on peut prouver le contraire) depuis des dizaines d'années et depuis qu'il était un mouvement da3awi,

    il était donc plus juste de dire:
    IL EST POSSIBLE que ce parti me juge sur ma relation avec dieu (c-a-d juste des suspicions et des doutes), c'est donc une accusation qui ne permet pas de JUGER, certes que tu as le droit de dire "j'ai pas confiance" (une position personnelle qui paraît assez "logique" sans être justifiée), mais tu n'as pas du tout le droit de transformer ton accusation en une certitude car ce sera une OPPRESSION, car on ne juge même pas sur la base des intentions (sachant qu'ici y a même pas des signes d'intentions), à ta place je leur donne la chance de prouver le contraire.

    es-tu d'accord avec moi?

    RépondreSupprimer
  71. en tout cas c le peuple qui va décider mais vu eli na3ref chkoun minahdha crois moi menejemech n2emnelhom ila menchouf le contraire sur le terrain.juste une remarque merci pour le débat ça m'encourage à écrire d'autre texte en faisant plus attention au niveau des expressions choisies.

    RépondreSupprimer
  72. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  73. Merci, mais tu me rends impatient pour savoir ce que "eli ta3refou minahdha" t'a raconté!!!

    est-ce que tu tiens encore à cette phrase:

    "ce qui est sûr, ils ont un double discours" ?

    RépondreSupprimer
  74. http://www.facebook.com/video/video.php?v=102972646452172&oid=191610967533090&comments
    dans cette vidéo el ghanouchi a critiké les poltike adopté par les deux régimes anciens concernant la femme. pourtant dans les média il ne rate l'occasion bech ymejed elmekesseb mte3 la femme weli houwa mech newi ybedel mejelet el a7wel cha5seya

    RépondreSupprimer
  75. mis a part klemou s7i7 wela ghalet eli me3jebnich houwa 3leh ybedel el5itab mte3ou selon le contexte eli houwa fih wil les auditoires t9oli ent likoli ma9am ma9al n9olek hedha ya7ki bidin ya3ni 9ana3at 3aleh thekem 3ala siyesset le9dima w mba3ed yji ymejedha w y9oulmehouch bech ybedel

    RépondreSupprimer
  76. أولا لا بد أن نلاحظ أن المقطع المصور هو جزء مبتور من حديث كامل وهو ما يجعلنا نعجز عن معرفة السياق العام للحديث (و هذه كانت أيضا إجابة الشيخ راشد حين سئل عن هذا المقطع بالذات خلال حوار مباشر على حنبعل على ما أظن، و لا يستطيع أحد أن يجادله في ذلك و أنا أوافقه من هذه الناحية)، كما أن التدخّل عبر كتابة ملاحظات سوقية من قبل ناشر المقطع في ذلك الموقع (الذي يفتقر إلى أبسط مبادىء الموضوعية و يتخذ إسمه كوسيلة للشتم فضلا عن الصورة المهينة التي توحي ببذاءته) يُفقد المقطع أهميته كحجّة نزيهة و لا شيء يطمئننا إلى أنه لم يقع التلاعب أصلا بالمقطع، لذلك كنت أرجو أن تعرضي النسخة الأصلية و كاملة، و لكن رغم هذه المؤاخذات فسأكون مرنا عبر اعتماده في تحليلي للموضوع.ـ
    في بداية هذا المقطع يستطرد الشيخ راشد قائلا (في تكملة لفكرة أو في رد على سؤال على ما يبدو)ـ

    موضوع تعدد الزوجات موضوع هامشي، فالشاب لا يجد كيف يتزوج بواحدة

    إذا فهنا نستنتج مبدئيا شيئان:ـ
    الأول: أنه لا يقرّ صراحة بأنه ضد تعدد الزوجات (و يبدو ذلك كأنه إضفاء ضبابية على رأيه في الموضوع)ـ
    الثاني: أنه لا يطالب بذلك (على الأقل الآن) لعدم انسجام ذلك مع الواقع (و يبدو ذلك كأنه تأجيل لهذا الموضوع و ليس عرض موقف نهائي و واضح)ـ

    ثم يواصل قائلا
    نصف النساء في تونس وصلوا سن الأربعين بدون زواج، نظام بورقيبة و بن علي خرّب المجتمع

    ـ"نصف النساء" و "سن الأربعين" هي على الأرجح صيغة مبالغة و كلنا نعرف أن عدد العوانس في تونس أقل ما يقال عنه أنه أصبح مقلقا و هو بمثابة انعدام توازن ـ(أو خراب في المجتمع)، و يتّهم الأنظمة السابقة بأنها هي السبب
    فهل نعتبر أنه يقصد أن عملية منع تعدد الزوجات هي السبب في ذلك؟ رغم أنه أقرّ منذ البداية بأن ذلك غير منسجم مع الواقع؟ ربما، و لكن الأرجح أنه يقصد العزوف عن الزواج بصفة عامة (و نحن نعرف دور الدولة في ذلك) و هذا يتفق مع بقية كلامه

    عدة مدارس أغلقت لأنه لم يعد لدينا أطفال و ذلك لأنه لم يعد هناك زواج و لأن هناك انصرافا عن الزواج
    المرأة التي تعمل لم يعد يناسبها إنجاب الأطفال، أصبحوا يتزوجون بعد الـ30 سنة

    أي حتى حين يتزوجون يتزوجون في سن متأخرة

    و ينتهي المقطع على هذا الإستنتاج

    هذا المشروع الذي جاء به بورقيبة و تبعه فيه بن علي كله مشروع غالط لا ربحت فيه المرأة و لا ربح فيه الرجل

    فما هو المشروع المقصود هنا؟ هل هو مشروع منع تعدد الزوجات؟ هل هو مشروع الحدّ من النسل؟ هل هو مشروع إدماج المرأة في الدورة الإقتصادية؟ صراحة لا أستطيع الجزم و ربما يكون كل ذلك و ربما يكون مشروعا تحدث عنه في بداية جلسته و لم تتح لنا الفرصة لمعرفته

    و لكن من المؤكد أن لا شيء هنا يجعلنا نجزم بأنه يقترح إلغاء منع تعدد الزوجات خصوصا و أنه همّش هذا الموضوع، كما أنه لم يقترح أيضا منع المرأة من العمل، فربما كانت لديه أفكار أخرى كحل لمشاكل المرأة و الأسرة ككل، و ما يؤيد هذا التفسير هو موقفه من جوانب تهم المرأة في الحوار المباشر الذي كان حاضرا فيه على قناة حنبعل (للأسف كنت أريد الحصول على تسجيل منه و لكني فشلت في ذلك)ـ

    يتبع

    RépondreSupprimer
  77. ما كنت أريد توضيحه في التحليل السابق أن الشيخ راشد انتقد المشروع الذي اعتمده الرئيسان السابقان و لسنا متأكدين أي مشروع ينتقد بالضبط رغم أن الإنطباع الأول كان يوحي بأنه يقصد منع تعدد الزوجات، كما أننا لا نستطيع اتهامه بأنه يدعو إلى تعدد الزوجات أو أي شيء آخر فقد اكتفى بسرد المساوىء دون ذكر الحل المقترح

    و رغم هذه النتيجة التي أسوقها بكل موضوعية (و ربما سأفاجؤك هنا) فإنني شخصيا لا أعتقد أنه راض عن منع تعدد الزوجات أو أنه بصفة عامة راض عن كل ما جاء في مجلة الأحوال الشخصية لأن ذلك يندرج ضمن قناعات عقائدية لا يغيرها المسلم العادي فكيف بشيخ كان يقود حركة دعوية؟

    نأتي الآن إلى حدث هام يبدو للوهلة الأولى متناقضا مع الإستنتاج (المفترض دون دليل صريح) الذي توصلنا إليه، إذ نجد الفقرة التالية في مقال نقلا عن موقع صحيفة العرب: العرب أونلاين
    http://www.alarabonline.org/index.asp?fname=%5C2011%5C01%5C01-22%5C978.htm&dismode=x&ts=22-1-2011%2016:46:58
    وقال الغنوشي في حوار مع برنامج "ضيف المنتصف" بقناة الجزيرة السبت إنه عبّر من موقفه من المجلة سنة 1988 بأن اعتبرها اجتهادا فقهيا إسلاميا.ـ
    وأضاف أن "النهضة" أمضت ضمن حركة 15 أكتوبر "جبهة جمعت النهضة وحزب العمال الشيوعي والحزب الديمقراطي التقدمي وبعض المستقلين" أنها تعتبر مجلة الأحوال الشخصية مكسبا لا تراجع عنه.ـ

    الجملة الأولى تُعتبر المَخرج أو العذر الذي يخول له و يقنع أتباعه بإمكانية قبول محتوى المجلة، و لكن رغم ذلك فنحن نعرف أن الإجتهادات عديدة و هناك بالفعل أشياء في هذه المجلة يصعب قبولها من طرف المسلم (على الأقل حسب رأيي)، و أيضا لا يعني ما قاله أنه يقبل بهذا الإجتهاد خصوصا و أنه قال: "أعتبرها اجتهادا" و لم يقل: "هي اجتهاد".ـ
    الجملة الثانية تفيد عقد إتفاق بين عدة أطراف يبدو لافتا للنظر الإختلاف الجوهري في منطلقاتها الإيديولوجية و لكن الأكثر غرابة في ذلك أن تعتبر النهضة (لأن الآخرين بطبعهم لم يكونوا معترضين) أن مجلة الأحوال الشخصية مكسبا!!!ـ
    و لكن لاحظي معي مرة أخرى استعمال كلمة "تعتبر مجلة...مكسبا" بدلا من "تقر بأن مجلة...هي مكسب"، و لكن الغموض و الشك حول هذا الموضوع يزول حين ننتبه إلى أن أي اتفاق بين عدة أطراف مختلفة يكون مصحوبا بتنازلات من كل الأطراف و إلا تمسك كل بموقفه و بإمكانك أن تتأكدي من هذه الفكرة لدى الشيخ راشد في التسجيل التالي في التوقيت 6.17 خلال حوار خصّ به القناة الوطنية
    http://www.elbecha.com/watch/vid/10846
    وهو بخصوص توقيع الميثاق الوطني حيث قال
    نحن وقعنا على الميثاق الوطني رغم ما فيه من المآخذ و لكن أي وثيقة تجمع عدة أطراف مختلفة لابد أن كل واحد يتنازل فيها عن قليل حتى نلتقي في منتصف الطريق

    و حين نقول تنازل يعني شيئان:ـ
    1. التخلي عن المطالبة بما وقع التنازل عنه
    2. و هو الهام جدا، لا يعني ذلك أننا تخلينا عن قناعاتنا الشخصية بخصوص ما تنازلنا عنه

    و هذا ينسجم تماما مع ما نراه على الواقع، إذ أن الحركة أو قيادييها ما انفكت تؤكد أنها تعتبر مجلة الأحوال الشخصية مكسبا لا تراجع عنه، و تؤكد و تتعهد بأنها تلتزم بما جاء فيها (و ذلك بموجب الإتفاق الموقع)، و في نفس الوقت تذكّر (و إن كان ذلك بطريقة غير مباشرة أو غير صريحة) برأيها في الموضوع و ذلك على اعتبار أنها تنازلت (لا غيرت فكرتها) و لا نستطيع هنا أن نستبق الأحداث و نقول بأنها لن تلتزم بعهودها (و شخصيا أستبعد ذلك لأنه سيكون غباءا شديدا) كما لا نستطيع اتهامها بالنفاق بل بالعكس هي ضلت وفية لقناعاتها السابقة و كل ما فعلته هو أنها تنازلت حتى تستطيع التعايش مع الآخرين و هو خيار لم تتبعه أحزاب أخرى و بذلك حكمت على نفسها بالإقصاء

    قبل أن أختم سأحاول تقريب الصورة لك عبر مثال بسيط من واقع يعرفه الجميع و لا يشكك فيه إلا مكابر

    ضعي نفسك في الموقف الذي وجد الشهيد ياسر عرفات نفسه فيه، هو على قناعة بأن أرض فلسطين هي كلها عربية مسلمة، و لكنه وقّع اتفاقا مع أعدائه الصهاينة حتى يستطيع التعايش مع الواقع، فهو يؤكد التزامه بالإتفاق باستمرار و هو يعني ما يقول لأن في ذلك ضمانا لوجوده أصلا، و لكن هل حين تنازل عن الأراضي الفلسطينية كان مقتنعا بأنها فعلا من حق اليهود؟ هل يوجب التنازل تغيير ما بداخله من ثوابت؟ و هل حين يتخاطب مع الفلسطينيين و العرب و يقول بأن فلسطين هي كلها عربية مسلمة يعني ذلك أنه منافق؟ أو يعني ذلك أنه تراجع عن تنازله؟
    حين تجيبين عن هذه الأسئلة ستفهمين موقف النهضة و الشيخ راشد و لا أعتقد أنك ستصرين على و صفهم بازدواجية الخطاب
    و لك سديد النظر
    شكرا على صبرك في قراءة هذا التعليق المطول

    RépondreSupprimer
  78. c moi qui dois te remercier pour le temps que tu a consacré afin de commenter l'article. en tt ca je suis en train d'écrire un autre texte ça sera sur les médias en Tunisie j'espère ke tu va le lire et le commenter. et merci une autre fois.

    RépondreSupprimer
  79. concernant mon avis je préfère n5ali la3bed hya eli to7kem

    RépondreSupprimer
  80. une analyse pas nette, car une pratiquante ne dis pas sur l'islam " ideologie " , wadha7 alli inti contre l'islam

    2eme point: tu parle des hypocrites, OK ; je suis avec toi dans ce point car toutes les partis en tunisie sont des hypocrites, mais ceux qui etait contre ben avi et ceux qui on continuer d'etre contre ghanouchi mohamed , sonts moins dangerous que les autres

    RépondreSupprimer
  81. @gladiatus je t'invite à relire le texte car j'ai pas dit l'islam est un idéologie j 'ai bien dis l'idéologie de ce parti donc il faut faire la distinction entre un parti islamiste et l'islam car il y a une grande différence.
    et je me demande comment tu ose dire que je suis contre l'islam SVP un peut de respect.
    concernant le 2ème point crois moi me3adech tefhem chey fi tounes qui est le plus menaçant.

    RépondreSupprimer
  82. @gladiadtus
    من فضلك، حاول أن تتخلى عن هذا الأسلوب في النقاش فقد عانينا منه السنين الطوال، و كنا كلما فتحنا أفواهنا للتكلم يصدرون علينا الأحكام السريعة و الجاهزة و ينسبوننا إلى التطرف أو الإرهاب الديني و الظلامية و أحيانا إلى الإلحاد و الكفر و العداء للإسلام و أحيانا نصبح أعداءا للحضارة و التقدم و التنوير و أحيانا نتهم بالمتسترين بالدين و أحيانا أخرى نوصف بأتباع الغرب و بأبناء فرنسا أو بالخونة أو حتى بالصهيونية و اليهودية و العمالة...و القائمة تطول
    لقد نشأنا في بيئة لا تعرف ما معنى "الرأي المخالف"، فأصبح الناس يصَنَّفون صنفين: عدو أو حليف، و ذلك حسب آرائهم، فمن ساندك في رأيك فهو حليفك و يستحق المدح، و من كان يخالفك الرأي فهو عدوك و يستحق حتى الشنق و ليس الشتم فقط
    إن من واجب (و ليس فقط من حقه) من لا يفهم شيئا أو يلاحظ تناقضا أن يعبر عن رأيه و يتسائل (بالطبع دون شتم أو تجريح) حتى يفهم و يقتنع و يصبح هو نفسه حجة، و من واجب من يعرف شيئا أن يساهم في الإجابة على التساؤلات و أحيانا يكتشف هذا الأخير أنه لم يكن على صواب لأن غيره طرح أسئلة لم تخطر له على بال، و هكذا يستفيد الجميع و ليس بالضرورة أن يكون لدينا نفس الإنتماء أو نفس المرجعية أو نفس المستوى الثقافي أو الفكري حتى نتفق
    لذلك فاتهام كاتبة المقال بالعداء للإسلام هو مرفوض تماما، شخصيا لا أرى دليلا على ذلك، و لنفترض حتى لو كان صحيحا فماذا سيغير ذلك من الأمر؟ و ماذا لو كان رأيها صحيحا، هل سيفيدك ذلك في دحض قولها؟
    إن كان ما قالته غير صحيح فمن المفروض أن تعتبر ذلك فرصة حتى تبيّن أنت أوجه الخطأ و تقدم البديل الذي تراه أنت صحيحا و تحاول قدر استطاعتك أن تكون مقنعا، و إن أقنعتك وجب عليك الإعتراف و الشكر و يصبح هناك اثنان مقتنعان بالرأي الأرجح

    RépondreSupprimer
  83. @abouchames vraiment tu m'impressionne inchalah yebdew barcha y5amou kifek.

    RépondreSupprimer
  84. est ce que tu peux ajouter un flux rss sur ton blog . merci.

    RépondreSupprimer