Je me souviens très bien de la fameuse année scolaire 2002-2003 : l’année du baccalauréat où j’ai appris à voir le monde autrement, et ceci grâce à mes deux enseignants notre professeur de philosophie et celle de la langue française.
Au cours de cette année j’ai compris le sens des nouvelles notions telles que l’engagement, la liberté, la religion, la différence, le respect. J’ai appris surtout comment pourrai-j’être tolérante.
J’ai appris à accepter et respecter la différence des autres, car chaque être humain est unique, ce, quelque soit son sexe, sa couleur, sa religion, ses croyances, sa formation, son éducation, sa profession.
Il suffit de ne pas penser que nous sommes les meilleurs, il faut savoir que nous sommes différents juste pour se compléter et que cette différence est une source de richesse.
Il suffit de chercher les ressemblances avant de chercher les divergences.
Il suffit de considérer l’être humain comme un trésor que nous devons le protéger et se rapprocher de lui au lieu de l’exclure
Il suffit de ne pas oublier que nous avons tous des faiblesses et que nous avons tous commis des erreurs. Il ne faut surtout pas juger les autres car, personne n’est sensé apte et ayant droit à le faire.
La tolérance vous permet d’aimer tout le monde et de débarrasser des sentiments de la haine et du mépris.
La tolérance vous permet de trouver des milliers d’excuses avant d’accuser un coupable.
La tolérance vous permet de vivre en paix avec sois même et avec l’autre.
La tolérance ne nécessite pas beaucoup d’effort juste de la volonté mais elle est très bénéfique pour toute l’humanité
يقول الله تعالى في كتابه العزيز " يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا "
أحبب حبيبك هونا ما، عسى أن يكون بغيضك يوما ما.. وأبغض بغيضك هونا ما، عسى أن يكون حبيبك يوما ما..
RépondreSupprimerالتسامح لا يتم استحضاره إلا عند الخلاف أو العداء أو الصدام.. وهو يستبطن في اعتقادي عدم الإصرار على إدانة الآخر أو الوقوف في وجهه.. وشخصيا أفضل استعمال مصطلح (العفو عند المقدرة) عوض التسامح، لأن مصلح (التسامح) في تقديري قد يحمل أحيانا بعض المعاني السلبية، مثل الضعف والاستضعاف، واللامبالاة..
je parle plutôt de l'acceptation de la différence et de la coexistence
RépondreSupprimerj'adore la tolérance.... mais ce qui est 7rram c 7rramm
RépondreSupprimersi il n'attaque pas notre religion je suis tt a fais d’accord pour la tolérance.
en fin je les respect si il nous respect