vendredi 17 juin 2011

Mon histoire avec le voile


Je porte le voile depuis  février 2004, plusieurs raisons m’ont poussé à prendre cette décision, peut être la plus importante c’était ma conviction que le port du voile est une obligation dans notre religion.  J’avais cette conviction depuis mon adolescence.  Néanmoins, la chose qui m’a toujours empêché à le porter  c’étais la peur : une peur d’un avenir flou où les femmes voilées ont moins de chance pour trouver un boulot,  mais essentiellement une peur du régime qui interdit cet habillement dans les lieux publics et qui le considère comme un signe d’une  appartenance politique.  Donc c’était un choix qui allait poser un problème au niveau professionnel, social et légal.

Mais à un certain moment j’ai surmonté ces peurs et j’ai décidé de le porter, je dois avouer  que la décision n’était pas aussi facile et j’ai trop hésité, car une telle décision est une responsabilité, dans la mesure où, je dois donner une bonne image sur l’Islam et sur les  femmes voilées.
Après une certaine période cette hésitation a  disparu, car le hijab m’a rendu plus à l’aise, il s’agit d’un sentiment du bien être que je ne peux pas expliquer ni ses origines ni ses manifestations.
Ce bien-être c’était ma réponse sur la question des gens qui demandent pourquoi je porte le voile et qui le considère comme un signe de rétro et de soumission.  Cette question avec tous mes respects n’a pas de sens car depuis  l’antiquité l’être humain cherche toujours quelque chose pour  le culte afin de satisfaire son besoin de spiritualité et faire face à des situations dont certaines sont immaîtrisables  telle que la mort, les catastrophes naturelles ect.  C’est pour cette raison je n’arrive pas à croire qu’il y a des athées car chacun entre nous a son propre dieu.

Porter le voile ne veut pas dire être un ange au contraire je suis un être humain susceptible de commettre des fautes comme toutes les personnes, peut être la seule différence c’est que le voile délimite un peu mes libertés au niveau de mes comportements (chose qui ne me dérange pas)  mais jamais ceci peut influencer  mes pensées.

Pour finir je veux dire que le port du voile doit être un choix personnel, jamais le voile était un repère pour juger les personnes et j’espère que les relations entre voilées et non voilées soit une relation du respect mutuel 

1 commentaire:

  1. Le voile me dérange un peu, je n'ai pas grandi avec ce carré de tissu venu d'ailleurs. Ma mère, ma tante et mes deux grands mères portent le sefseri et ça n'en fait pas de mauvaises musulmanes. Et d'après certaines personnes qui maitrisent parfaitement la question religieuse, rien n'indique clairement dans le coran que la femme doit s'en accoutrer. Certes vous vous accomplissez en tant que musulmane en le mettant et c'est votre choix mais beaucoup de filles le mettent sous la contrainte ou bien par opportunisme, mais je pense que tout n'est pas une question de paraitre mais plutôt une question intérieure et strictement personnelle. Je l'associe trop souvent à une appartenance politique, c'est mon héritage des années 70-80, et je m'aperçois que le stéréotype résiste toujours malgré mes efforts de l'en dissocier, d'ailleurs la barbe me fait le même effet.

    RépondreSupprimer