dimanche 24 juillet 2011

Faire une thèse en Tunisie


Tu es passionné par la recherche scientifique, tu as excellé dans tes études, tu veux publier tes recherches dans des revues scientifiques, tu veux faire une carrière d’un enseignant chercheur. Tu n’a qu’un seul choix: faire un mastère de recherche qui va te permettre de s’inscrire dans des études doctorales.

Une fois inscrit, après la période de la préparation du projet de thèse qui peut durer toute une année et même plus où tu vas vivre toutes les souffrances d’un chômeur,  tu te sens soulagé, tu te trouves de nouveau avec la fameuse carte d’étudiant et  tu te donnes à fond pour avancer dans la thèse.

Mais être étudiant à l’âge de 26 ou 27 ans sans aucune source de financement (bien sûr a part tes parents) ce n’est pas aussi facile, évidemment, si tu es quelqu’un qui ne veut pas vivre comme les parasites.
En Tunisie, pour avoir une bouse tu dois être pauvre même très pauvre, et si tu es chanceux tu vas signer un contrat ou bien un demi contrat renouvelable chaque année durant quatre ans. Donc chaque année tu vas vivre le même stress. Pour cette année notre cher ministère a interdit le recrutement des enseignants contractuels notant que toutes les universités ont ouvert cet été des concours sur dossier pour le recrutement.


Un communiqué comme celui-ci ne peut que désencourager les doctorants.

Je me demande, quand notre cher ministère va s’intéresser aux jeunes chercheurs, ce n’est pas uniquement pour le bien de ces derniers mais surtout pour le bien de la Tunisie, quand vont-ils  être convaincu qu’ils doivent consacrer un budget respectable pour la recherche scientifique et que ce budget doit être distribué d’une manière équitable et bien étudiée,  quand vont-ils  multiplier les laboratoires et les unités de recherche, quand vont-ils  comprendre que ces jeunes ont le droit de vivre avec dignité et de rêver, notre cher ministère doit comprendre qu’avec une telle situation les thésards  vont quitter leur pays, ils doivent comprendre qu’il s’agit d’un investissement très rentable.

Notre pays a besoin d’une grande volonté politique pour avancer les choses dans ce domaine, il s’agit d’un problème de mentalité qui doit être résolu le plus tôt possible si nous voulons être Pioneer et avoir des compétences dans toutes les spécialités.




jeudi 14 juillet 2011

Quand Samir Feriani sera libéré ???

على إثر تعمد مجموعات متطرفة القيام بتحركات احتجاجية الغاية منها الحدّ من الحريات الفردية واقترانها باعتداءات على المواطنين وعلى الممتلكات الخاصة والعامة وتهديدهم بمواصلة هذه التحركات غير المشروعة، تُذكّر وزارة الداخلية بأنها لن تتوانى عن تطبيق القانون حيال كل محاولات المساس بأمن المواطنين وبالحريات وبمبادئ ومكاسب الثورة التونسية.



En lisant ces phrases j’avais l’impression que notre ministère de l’intérieur va devenir le garant de nos libertés mais surtout de notre révolution. Je me suis dit nous sommes en train de réaliser les objectifs de la révolution et que les sacrifices de nos martyrs et blessés ont enfin abouti aux résultats souhaités. Cependant et après quelques secondes je me suis dit mais non tu te trompes il s’agit ici du même ministère qui est derrière l’arrestation et la torture du haut fonctionnaire de la police SAMIR FERIANI (http://www.tuniscope.com/index.php/web-tv/2474/alias) car tout simplement il a cru comme moi qu’on a eu une révolution et par conséquent nous devons tous parler des dérives qui ont eu lieu avant et après le départ de Ben Ali dans un objectif de bâtir un pays où règne la transparence et la clarté avec une relation de confiance entre les gouverneurs et le peuple.

Suite à cette incidence je me suis posé plusieurs questions :

Est-ce que la Tunisie est la propriété de quelques personnes qui doivent être toujours protégé par l’Etat, et qui ont le droit de tout faire tout en gardant une immunité contre tous types de responsabilisation ?

Quand vont-ils comprendre que la Tunisie est le pays de tous les tunisiens et que ces derniers ont le droit de savoir ce qui se passe dans les coulisses ?


Quand vont-ils arrêter ce déphasage entre ce qu’ils disent et ce qui se passe réellement,  avant ils nous ont cassé la tête avec l’Etat de droit aujourd’hui ils intègrent sans ou avec occasion le terme révolution dans leurs discours pour légitimer leurs actions ?


Quand vont-ils arrêter les accusations de type atteinte à la sécurité du pays, le devoir de réserve, diffamation ect  quand quelqu’un nous parle des vrais problèmes du pays ?


Quand vont-ils arrêter les atteintes à l’intégrité physique et psychiques des personnes ?


Quand vont-ils arrêter les arrestations sauvages ?


Quand on va avoir justice dans ce pays ?


Quand les partis politiques et la société civile vont faire une marche pour la liberté de Samir Feriani ?

Quand Samir Feriani sera libéré ?