vendredi 23 décembre 2011

Pourquoi on oblige le peuple à se taire quand nous sommes au pouvoir?


Aujourd’hui Je veux adresser ma parole à tous les partis politiques tunisiens sans exception qui à chaque fois manifestent un  grand amour au pouvoir et une énorme indifférence quant aux préoccupations de leur peuple.

En étant un parti politique dans l’opposition, les manifestations, les sit-in et toutes les formes de protestation que ce soit pacifiques  ou non sont toutes légitimes et justifiées. Cette position change et ces mêmes protestataires deviennent des traitres une fois le parti politique fait partie du gouvernement même si les réclamations restent sans réponse.

Commençant par Ennahdha le parti majoritaire qui a utilisé tous les moyens pour se protester contre son exclusion de la vie politique dans les années 90, passant par le CPR qui a soutenu toutes les manifestations et les sit-in sans exception depuis le 14 janvier et même avant, arrivant au PDP qui ne cesse de manifester sa sympathie quant au sit-in du bardo1 après son échec relatif dans les dernières élections.
Ces mêmes partis et d’autre voient les choses autrement lorsqu’ils sont au pouvoir.

Le PDP quant il a fait partie du gouvernement de Mohamed Ghanouchi, celle qui contient des ministres rcdistes a été contre Kasbah1 et Kasbah2, de même pour le CPR et Ennahdha qui a chaque fois veulent nous montrer que la majorité des sit-in sont non justifiés et pire encore ne sont pas spontanés.

A ce niveau je me pose la question, pourquoi à chaque fois on oblige le peuple à se taire quand nous sommes au pouvoir. Un peuple désespéré, qui vit dans la misère et l’injustice, un peuple qui est prêt à se suicider, un peuple traité comme un enclave pour que les entreprise étrangères soit satisfaites, un peuple qui vit dans le bassin minier et qui est susceptible d’être atteint par le cancer et qu’il n’a pas  le droit de travailler dans ces établissements qui causent sa mort, un peuple qui doit toujours donner à ce pays sans contre partie.
J’espère alors qu’un jour un de nos politiciens au lieu de demander de cesser ces manifestations, rassurent les gens en leur disant qu’ils vont mobiliser tous les moyens possibles pour éviter les causes menant une personne à se contester.

Ils doivent passer à l’action pour montrer leur bonne foi, car les appels aux trêves sans aucune garantie  ne vont pas aboutir à aucun résultat et il ne faut surtout pas passer aux menaces car il s’agit du même peuple qui a manifesté  juste après le fameux «  حزم بكل » de Ben Ali.

Donc s’il vous plait pensez aux malheurs de votre peuple tout en ayant dans votre esprit la volonté de l’aider, ce peuple qui a en marre de responsabilités sans avoirs aucun droit, durant toute sa vie il n’a connu que les devoirs.

Ces devoirs continuent avec le nouveau gouvernement, ce dernier est en train de suivre  les traces des ses prédécesseurs, car le peuple encore une fois  doit accepter les conditions misérables de travail sans aucune protestation, le peuple doit être content par le nouveau gouvernement, le peuple doit accorder du temps au gouvernement, le peuple doit participer au financement de la caisse nationale par un prélèvement de 4 jours de salaires, le peuple doit aller à la Libye  et risquer sa vie pour chercher un boulot.

Cher gouvernement ce pauvre peuple veut sentir une seule fois que ce pays peut lui donner quelque chose, il a tout donné même sa vie pour enfin être traité d’irresponsable quand il exprime son mécontentement. 

mercredi 30 novembre 2011

Ennahdha a mal compris qu’est ce que ça veut dire la Démocratie


Les élections représentent l’un des mécanismes le plus important de la démocratie, puisque à travers les urnes le peuple va choisir ses représentants qui seront au pouvoir pour gouverner le pays ou/et rédiger les lois de la république.

Théoriquement les élections qui doivent être transparentes, libres et démocrates sont le seul moyen pour assurer la paix sociale, puisque c’est le peuple qui a choisi ses représentants. Mais les protestations qui s’amplifient avec le temps en Tunisie après les élections mettent  en cause l’efficacité  de ces dernières et par la suite de la démocratie comme solution pour satisfaire les attentes de la majorité du peuple.

En effet, en Tunisie le parti conservateur pour ne pas dire islamiste Ennahdha a remporté les élections avec 37% des voix et 41% des sièges, et puisqu’elle n’a pas la majorité absolue, Ennahdha a essayé de s’allier avec les autres forces politiques à savoir le CPR et FDTL. Après les négociations avec ces partis, Ennahdha se dit majoritaire et essaie avec les moyens possibles d’accaparer tous les pouvoirs (législatif et exécutif). Tout en oubliant que presque 60 % des votants sont en désaccord avec son idéologie, notamment en ce qui concerne la séparation entre l’Etat et la religion et tout en oubliant aussi que presque 35% des électeurs n’ont aucun député pour les représenter dans l’assemblée et dans le gouvernement.

La deuxième constatation concerne le discours des responsables d’Ennahdha, ces derniers  ne cessent de s’exprimer  en tant que propriétaires  du pays, et chacun d’entre eux parle des décisions qui seront prises,  si comme si, ils sont en train de donner des instructions à leurs enfants tout en oubliant qu’ils s’adressent à un peuple qui n’accepte plus la tutelle de n’importe quel parti surtout en ce qui concerne leurs affaires personnelles.

Ennahdha a oublié également qu’elle n’est  qu’un parti politique qui doit gouverner le pays afin d’assurer le bien être du peuple et non pas pour imposer leurs points de vue personnels.

Si un parti politique qui se dit victime d’une dictature et qui a eu la chance de gagner les élections ne prend pas en considération la volonté d’une partie importante du peuple ceci me pousse à poser la question suivante : Est ce qu’il s’agit d’un défaut au niveau de la démocratie qui permet à un parti d’être au pouvoir et par conséquent il peut intervenir dans le destin du pays et du peuple ou c’est la faute d’Ennahdha qui n’a pas encore compris qu’est ce que ça veut dire la démocratie qui impose le respect de la minorité ?

Personnellement j’opte pour la deuxième proposition car non seulement Ennahdha ne représente pas  la majorité mais aussi elle ne cesse de provoquer « L’OPPOSITION ».


vendredi 25 novembre 2011

Les femmes tunisiennes : Qu’est ce qu’elles cherchent ?


Depuis  l’indépendance la femme  tunisienne constitue un sujet de préoccupation des politiciens.  En effet,  Bourguiba a œuvré pour son émancipation,  Ben Ali de sa part s’est profité de ses acquis dans sa propagande politique.
Aujourd’hui, Nahdha, le parti conservateur tunisien est au pouvoir, elle ne cesse de rassurer les tunisiens quant aux acquis de la femme. Cependant ceci n’a pas empêché certains à s’inquiéter de son avenir particulièrement en ce qui concerne les droits introduits dans le code du statut  personnel ainsi que quelques libertés tels que celle vestimentaires.  
Certes,  la lutte pour défendre les droits déjà acquis est indispensable, surtout avec l’apparition des comportements de la part de certains tunisiens qui menacent ces libertés, mais le plus important et le plus urgent pour moi c’est de résoudre les vrais problèmes des femmes tunisiennes qui souffrent pour qu’elles puissent vivre avec dignité.
Les femmes tunisiennes qui travaillent avec des salaires médiocres dans les usines et qui sont obligées de prendre le transport en commun. Elles sont harcelées  sexuellement dans leur travail et dans les moyens de transport.
Les filles tunisiennes qui quittent  l’école pour travailler comme des bonnes chez les familles aisées en contre partie d’un salaire qui sera remboursé à leurs pères.
Les femmes tunisiennes qui travaillent dans les champs,  le temps où leurs époux sont en train de passer leurs journées sans rien faire.
Les femmes de ménages qui supportent la fatigue et les insultes pour que leurs enfants puissent poursuivre leurs études et trouver de quoi manger.
Sans oublier les prostituées qui sont  généralement des femmes pauvres qui ont besoin de l’argent. Elles sont les victimes de leurs milieux notamment leurs familles (mauvaise éducation, mauvais entourage, etc.), ce qui leurs poussent à  exercer le métier le plus méprisé par la société.
Il faut améliorer la situation de ces femmes non pas uniquement  par des lois mais plutôt il faut faire des efforts pour changer les mentalités et je trouve que c’est le rôle de la société civile.

samedi 24 septembre 2011

Est ce que la dette est indispensable pour notre pays ???


Est-ce que nous avons besoin d’aides extérieures sous forme de dettes ? Une question dont la réponse est très difficile même impossible,  pour la simple raison que nous les citoyens et même les experts  nous n’avons pas les informations nécessaires et exactes qui nous permettent d’avoir une idée sur la situation financière du pays et ceci à cause de l’absence de la transparence et la difficulté  d’accès à  l’information quelque soit l’importance de cette dernière,  et par conséquent le peuple devient incapable de critiquer certaines décisions prises par le gouvernent.

Malgré cette carence en matière d’informations économiques, j’ai la certitude  que le recours à la dette pose plusieurs problèmes,  peut être le plus important c’est la mise en place d’une nouvelle forme de colonisation,  car un pays libre doit être indépendant de tout engagement envers n’importe quel autre pays ou organisme ; le problème en question est celui  de notre souveraineté nationale.

La dette publique risque d’hypothéquer le pays et non pas uniquement cette génération qui va payer le prix d’une telle décision mais aussi les générations futures.

De plus cette dette  va rendre notre croissance économique limitée dans le temps, car une partie importante du budget national va être consacrée au remboursement de la dette ainsi que les intérêts qui en découlent au détriment des investissements et aux recherches scientifiques qui selon moi les seuls qui vont nous permettre d’évoluer et avoir une place importante dans le monde.

Le plus grave dans tous ça c’est que cette décision est généralement prise d’une manière unilatérale sans recours au dialogue avec les parties prenantes et par conséquent la chance de trouver la solution optimale est ratée.

Parmi les actions que je propose afin de trouver des solutions en matière de financement de l’Etat est de maximiser les efforts pour récupérer notre argent auprès des banques étrangère ces efforts peuvent êtres par les voies diplomatiques ou encore par les médias. Par exemple pendant les conférences de presse suite aux événements internationaux, les hauts responsables doivent aborder le sujet de l’argent gelé aux pays étrangers. De plus l’Etat doit récupérer tous les biens et les avoirs  des personnes qui ont profité de l’ancien régime pour créer leurs propres fortunes, et doit faire des redressements fiscaux afin de recouvrer les impôts  non payés par les entreprises.

A long terme L’Etat doit mettre en place des politiques qui encouragent l’investissement et la production et non pas la consommation, il faut doubler l’effort pour chercher des ressources naturelles et exploiter celles renouvelables, il faut mettre en place des mécanismes afin de lutter contre la corruption et il faut prendre des mesures très sévères quant au non payement des impôts.

La dette peut être une solution à un problème  à court terme mais en même temps elle va causer d’autres plus importants à moyen et à long terme. Pour moi la dette c’est exactement comme la drogue elle peut nous calmer pour une certaine période mais en fin de compte elle ne peut qu’à nuire à notre santé causant ainsi des maladies très graves et même la mort c’est pour cette raison j’ai participé aujourd’hui avec d’autres blogueurs pour lutter contre la dictature de la dette.



mercredi 21 septembre 2011

Marre de la langue de bois !


Depuis la révolution nos politiciens ne cessent de dire les mêmes mots à chaque fois où ils ont la possibilité d’intervenir  dans les médias à savoir la liberté, la  justice, la dignité, l’égalité, les objectifs de la révolution …..

Ces termes séduisants ont été utilisés aussi dans leurs programmes électoraux chose que j’apprécie beaucoup. Cependant si nous allons faire un regard récapitulatif sur leurs positions nous allons bien constater que ces notions ont été utilisé juste pour nous manipuler 

Nous allons commencer par la liberté, ils nous disent par exemple qu’ils vont garantir la liberté d’expression mais nous devons faire très attention et éviter de critiquer le gouvernement car ça peut engendrer le chao  

Ils nous disent qu’ils vont garantir l’égalité entre homme et femme et pour montrer leur bonne foi la nouvelle loi électorale oblige la parité dans les listes. Cependant rare sont les femmes tête de liste

Ils nous disent qu’ils vont garantir le droit de manifester, mais nous devons apporter avec nous des cartes où se sont mentionné les lignes rouges que nous ne devons pas les dépasser, pire encore ils n’ont pas contesté le prolongement de l’état d’urgence qui interdit les rassemblements et les manifestations.

Ils nous disent que l’indépendance de la justice est capitale mais aucun des partis politiques n’a réclamé un procès équitable pour  Samir Feriani

Ils nous disent que le pouvoir suprême est celui de la loi que nous devons tous le respecter mais on trouve des partis politiques qui continuent  leur campagne publicitaire malgré l’existence d’une loi interdisant cette publicité.

Ils nous disent qu’il faut contrôler les ressources financières des partis pour lutter contre la corruption et identifier les sources de financement, mais non seulement sont  rares les partis politiques ayant publié le résultat de leur audit  financier, ces  partis sont les plus pauvres.

Ils nous disent qu’ils vont garder le premier article de la constitution de 1959 quand on leur pose la question sur  la séparation entre l’Etat et la religion afin d’augmenter le nombre des sympathisants  sans pour autant assumer leurs positions quant à la laïcité

Toutes ces constatations me rendent inquiète au sujet de l’avenir politique de notre pays  car les politiciens  agissent encore dans l’intérêt  personnel cherchant ainsi le pouvoir et l’argent  au détriment de l’intérêt du pays et du peuple.

J’entends souvent que l’hypocrisie est indispensable dans la politique et je pense que c’est le moment où nos politiciens doivent passer d’un discours et des actions manipulateurs  à des discours où règne la sincérité visant ainsi  l’intercompréhension. En d’autres termes ils doivent éviter la langue de bois tout en suivant une éthique politique non pas celle qui peut protéger les malfaiteurs mais plutôt une éthique qui protège les droits du peuple.

samedi 10 septembre 2011

Notre constitution sera-t-elle entre les mains des footballeurs ????


Personne ne peut nier le droit de tous les citoyens tunisiens de se présenter aux prochaines élections de l’assemblée constituante. Mais  ce qui est remarquable c’est le nombre des candidats. En effet, à part les 110 partis politiques,  le nombre des indépendants ne cesse d’augmenter jour après jour dépassant ainsi les  1500 listes, me donnant autant l’impression que le peuple tunisien était  tellement frustré pendant un demi siècle qu’il ne peut pas se contrôler devant la première occasion obtenue pour se présenter aux élections.

Ce constat a poussé plusieurs personnes à s’inquiéter quant au déroulement du  vote. Cette inquiétude je la trouve légitime car l’électeur n’aura pas le temps, ni pendant la campagne pour connaître le projet de chaque candidat, ni le jour même des élections où il se trouvera devant plus que 80 listes afin de choisir la bonne selon lui.

C’est vrai que le nombre important des candidats m’inquiète surtout que l’ISIE n’a pas encore dévoilé la manière avec laquelle nous allons élire. Cependant,  ce qui m’inquiète le plus c’est les candidats eux-mêmes notamment les sportifs et plus précisément les footballeurs.

Pendant les dernières décennies le régime a utilisé tous les moyens pour que le peuple ne s’intéresse qu’au football s’éloignant ainsi  des  vrais problèmes du pays,  et du coup tous les médias mettent en valeur le football et nos stars sont principalement des joueurs, pendant que nos penseurs et nos philosophes sont en exil.  Chose qui a poussé certains partis politiques de se profiter de la notoriété de ces joueurs en les mettant en tête de leurs listes.

Je suis toujours contre la discrimination, mais en même temps je suis pour la spécialisation où chacun doit exploiter ses compétences dans un domaine bien précis, pour qu’il puisse exceller dans son travail. Surtout que cette fois-ci  l’enjeu est très important il s’agit de l’écriture de la constitution,  notant que certains ont critiqué l’idée de l’élection d’une assemblée  constituante car elle va être composée  par des politiciens qui ne sont pas experts  en la matière, que dire alors lorsqu’il y a parmi les candidats des footballeurs.

Comme je suis contre la discrimination, nos joueurs peuvent tenter leur chance  aux prochaines élections législatives où ils peuvent représenter leurs collègues dans la chambre des députés afin de défendre leurs intérêts en proposant par exemple la dépénalisation totale de la consommation des drogues. Mais pardonnez moi, je n’arrive pas a vous voir en train de discuter les articles de la constitution.


dimanche 7 août 2011

Si j’étais à la place de Beji Caid Essebsi je démissionne


Je démissionne car après 7 mois du départ de Ben Ali nous somme toujours en état d’urgence

Je démissionne car le taux de croissance économique ne cesse de se dégrader

Je démissionne car le nombre des chômeurs augmente jour après jour

Je démissionne car il y a pénurie de quelques produits indispensables


Je démissionne  car nos juges sont incapables  de juger les corrompus et les assassins  


Je démissionne car Samir Feriani est encore dans la prison alors que les criminels sont libres

Je démissionne car la police réprime et tabasse les manifestants

Je démissionne car les prisonniers sont torturés

Je démissionne car un journaliste est écarté suite à une interview avec le directeur général de la sécurité


Je démissionne car un journalistes comme Salah el Hajja est encore fidèle à lui même en terme de tbandir même après une révolution de dignité 



Je démissionne car en 2011 existe encore des chaines de télévision comme Hannibal Tv avec son « Be3eth el 9anet » qui n’hésite pas à manipuler les gens  pauvres et naïves

Je démissionne car les jeunes de Botzaris dorment encore dans les rues

Je démissionne car un émigré tunisien est brulé dans les geôles françaises sans aucune intervention du gouvernement

Je démissionne car  à l’âge de 85 ans je préfère passer le ramadhan tranquille avec mes petits enfants