lundi 25 avril 2011

J'aime le mot tolérance et je n'en trouve pas de meilleur



Je me souviens très bien de la fameuse année scolaire 2002-2003 : l’année du baccalauréat où j’ai appris à voir le monde autrement, et ceci grâce à mes deux enseignants  notre professeur de philosophie et celle  de la langue française.
 Au cours de cette année j’ai compris le sens des nouvelles notions telles que l’engagement, la liberté, la religion, la différence, le respect. J’ai appris surtout  comment pourrai-j’être tolérante.
J’ai appris à accepter et respecter la différence des autres, car chaque être humain est unique, ce,  quelque soit son sexe, sa couleur, sa religion, ses croyances, sa formation, son éducation, sa profession.
Il suffit de ne pas penser que nous sommes les meilleurs,  il faut savoir que nous sommes différents juste pour se compléter et que cette différence est une source de richesse.
Il suffit  de chercher les ressemblances avant de chercher les divergences.
Il suffit de considérer l’être humain comme un trésor que nous devons le protéger et se rapprocher de lui au lieu de l’exclure
Il  suffit de ne pas oublier que nous avons tous des faiblesses et que nous avons tous commis des erreurs. Il ne faut surtout  pas juger les autres car, personne n’est sensé apte et ayant droit à le faire.
La tolérance vous permet d’aimer tout le monde et de débarrasser des sentiments de la haine et du mépris.
La tolérance vous permet de trouver des milliers d’excuses  avant d’accuser un coupable.
La tolérance vous permet de vivre en paix  avec sois même  et avec l’autre.
La tolérance ne nécessite pas beaucoup d’effort juste de la volonté mais elle est très bénéfique pour toute l’humanité
يقول الله تعالى في كتابه العزيز " يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا "

lundi 4 avril 2011

Bourguiba: le fondateur de la dictature en Tunisie


Hier en faisant un petit zapping je suis tombée sur une émission spéciale pour la Commémoration du 11ème  anniversaire du  décès de l’ex président de la république tunisienne Habib Bourguiba. Ce dernier a été présenté en tant que  bâtisseur de l'Etat moderne en mettant l'accent sur les mesures prises pour l’émancipation de la femme et  la gratuité de l’éducation et de la santé. Ceci me parait normal puisque ça peut faire plaisir à certains tunisiens qui le considèrent comme le leader unique de la Tunisie et ils le respectent beaucoup. Mais ce qui m’a étonné c’est de voir un journaliste qui fait parti de l’équipe de travail de cette émission en train de pleurer lors de l’exposition d’un reportage sur Bourguiba.

Je me suis dit est ce que ce journaliste est conscient que le peuple tunisien a fait une révolution il y a 3 mois ? Est ce qu’il est conscient que cette révolution était contre la dictature et que Bourguiba était un dictateur ? Est ce qu’il est conscient que cette révolution est une révolution de dignité et qu’on ne doit plus sanctifier  les personnes ?

Peut être il a oublié tout ça et il a oublié aussi l’histoir de la Tunisie. Pour cette raison je veux dire à ce bon homme que malgré l’idéologie de Bourguiba qui était bénéfique dans certaines domaines pour la Tunisie,  ceci ne vous donne pas le droit d’oublier que Bourguiba était aussi un homme de répression comme Ben Ali, et qu’on doit s’interroger sur plusieurs événements sanguinaires qui ont eu lieu à son époque.

Donc monsieur, il ne faut pas oublier  la sédition yousséfiste et la création des milices armées, peut être  la plus fameuse était celle de « sabat edhlam » causant des crimes et des meurtres avec des milliers de victimes.

Il ne faut pas oublier  l’assassinat  de son ami Salah Ben youssef  en 1961. Et l’envoi d’un nombre très important des tunisiens à la bataille de Bizerte.

Il ne faut pas oublier les émeutes du 26 janvier 1978 et les centaines de victimes (le jeudi noir) et ceux du pain en 1984 avec aussi des centaines de mort.

Il ne faut pas oublier que Bourguiba n’accepte aucune opposition donc vous pouvez imaginer le nombre des prisonniers torturés appartenant aux partis de gauche et aux partis islamistes

Il ne faut pas oublier aussi que les politiques de Bourguiba ont causé ce déséquilibre au niveau du développement régional entre l’est et l’ouest.

Il ne faut pas oublier que Bourguiba était très orgueilleux et que l’hymne national (celui de 1958) contenait son nom. نـخـوض اللهيــــب بروح الـحبيب زعيـم الوطن

C’est vrai que Bourguiba n’a pas été corrompu car tout simplement il se considère comme le propriétaire de la Tunisie, mais il ne faut pas oublier que son entourage était trop pourri.

Enfin ce qu’il a fait Bourguiba de bien dès l’indépendance c’est son devoir, à propos l’indépendance, il ne faut pas oublier que cette dernière est le résultat des sacrifices de plusieurs martyrs et non pas le résultat de l’exil de Bourguiba.

C’est un peu choquant mais Bourguiba est celui qui a créé la dictature en Tunisie dès l’indépendance car ceux qui n’ont pas le même avis que le sien ont été considérés comme des traîtres et doivent mourir et être torturés.

Donc en voyant l’émission d’hier je peux confirmer que le peuple et seul le peule qui crée les dictateurs donc  SVP respectez la révolution ainsi que ses principes, respectez tous nos martyrs qui ont sacrifié pour que nous puissions jouir de la liberté et de la démocratie mais surtout gardez votre amour de Bourguiba dans vos cœurs.